Alpinefoil réinvente le kitesurf et reçoit un prix à Inosport

© D. Chaboud / Alpinefoil
© D. Chaboud / Alpinefoil

Lors du forum Inosport de Voiron, l'entreprise Alpinefoil, basée au Touvet, a été récompensée par un prix spécial pour son "kitefoil", une planche qui permet aux pratiquants de kitesurf d'être soulevés au-dessus de l'eau pendant la navigation.

Par Yoann Etienne

Jeudi 12 juin avait lieu la 5ème édition d'Inosport, un forum autour des dernières évolutions dans le domaine du sport et particulièrement des sports de glisse. C'est le cas du kitesurf, où l'on est tracté sur l'eau par un cerf-volant, et qui peut aujourd'hui se pratiquer presque sans vent!

Kiter même quand la météo n'est pas favorable, c'est un peu la recherche permanente des férus de glisse. Damien Chaboud, lui, a décidé de s'y atteler, il y a maintenant 7 ans, en inventant une planche qui "soulève" les kitesurfeurs!

Reportage de Maxence Regnault, Dominique Bourget et Jean-Jacques Picca
Le kitefoil récompensé par la prix Inosport à Voiron
Intervenants: Damien Chaboud, créateur de l'Alpine Foil; Etienne Fruh, nouvel adepte de l'Alpine Foil

Damien a créé son entreprise dans son garage. Alpinefoil est donc spécialisée dans l'ingénierie, la conception et la fabrication du kitefoil en composite.

Cette planche procure des sensations proches de celles ressenties en snowboard et en vol libre. Le kitefoil permet aussi de multiplier son temps de pratique du kitesurf.

Depuis le lancement en 2013, 80 kitefoils sont déjà sortis du garage de Damien. Son engin n'est pas non plus passé inaperçu auprès des professionnels. Il a justement reçu un prix spécial au concours Inosport.

Sur le même sujet

Les + Lus