La bande dessinée vient de sortir en librairie chez Glénat. Signé Moriquand et Lacaf. Inspiré par la première ascension de la Meije par un certain Pierre Gaspard., le récit jongle entre la réalité et la fiction. Rencontre avec les auteurs.
Les pics, les glaciers de la vallée du Vénéon, c'est le décor des " Amants de l'Oisans", un véritable coup de foudre pour les auteurs de la Bande Dessinée . Elle, est fille d'alpiniste, lui, est un homme de la mer. A la ville, ils sont mari et femme. Pour cette nouvelle aventure, ils sont, comme d'habitude, compagnons de cordée.
Le scénario, c'est Nelly Moriquand qui le portait en elle depuis des années. Sous le crayon de Fabien Lacaf, ancien archéologue, les personnages ont pris corps avec un extrême souci du détail historique..
En toile de fond, le pays de la Meije, lié à jamais au nom de Pierre Gaspard, le mythique vainqueur en 1877 de cette montagne qu'on pensait inaccessible.
Entrelacée au récit véridique de l'ascension de Gaspard, les auteurs ont imaginé une histoire d'amour passionné... à la vie, à la mort, celle de Trévor,, l'alpiniste Anglais et de Louise, l'institutrice du petit village de la Bérarde. Une histoire qui plonge dans l'histoire des tous débuts, mythiques, de l'alpinisme .