Ambiance tendue lors de la manif contre la “loi travail” à Grenoble

Ambiance tendue aux abords de la Place de Verdun à Grenoble / © Jordan Guéant
Ambiance tendue aux abords de la Place de Verdun à Grenoble / © Jordan Guéant

1.300 manifestants, principalement des jeunes, ont foulé les rues grenobloises, ce jeudi 17 mars, pour protester contre la "loi travail". Le défilé s'est terminé par un sit-in aux abords de la préfecture après un incident avec les CRS. 

Par Franck Grassaud

Dans la capitale des Alpes, le cortège rassemblant plusieurs centaines de personnes a emprunté le traditionnel parcours des manifestations. Jusqu'au croisement entre le Cours Berriat et le Cours Jean Jaurès où certains ont voulu bifurquer pour gagner le siège local du PS, rue Nicolas Chorier. C'est là que les choses se sont envenimées. Des CRS sont intervenus pour faire reculer la foule, 4 grenades lacrymogènes ont été lancées. Le rassemblement s'est alors en partie ébranlé. Seuls une soixantaine de jeunes ont gagné la Place de Verdun, improvisant un sit-in sur les rails du tram, provoquant l'interruption du trafic, et freinant également la circulation près de la préfecture de l'Isère. Les CRS surveillaient à distance.

Lors du défilé, les pancartes proclamaient "Pierre Gattaz au RSA, El Khomri au RMI", "Nous ne serons pas de la chair à patron", "La rue maintenant pour ne pas y être dans 30 ans". A côté des étudiants et lycéens marchaient aussi des sympathisants syndicalistes (CGT, FO etc.) et du parti communiste ou du Nouveau parti anticapitaliste (NPA).

La nouvelle version du projet, présentée lundi par Manuel Valls n'a pas eu raison de la colère de toutes les organisations de jeunesse. Pendant sa campagne, le candidat François Hollande avait fait de la jeunesse une priorité de son quinquennat. Une promesse que lui rappellent à l'envi les organisations de jeunes. Le projet de loi sera présenté en Conseil des ministres le 24 mars, et le gouvernement espère le faire adopter d'ici l'été.

Reportage de Jordan Guéant & Jean-Christophe Solari
Nouvelle manifestation contre la Loi Travail
Intervenants : Lila Barret, Secrétaire générale de l'ENL Isère

Sur le même sujet

Chorale de Roanne/ASVEL : 69-73

Les + Lus