• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

André Faucon, nouveau délégué régional de France 3 Rhône-Alpes

© Armand Rouleau
© Armand Rouleau

Actuellement délégué régional de France 3 Alpes, André Faucon prendra également la direction éditoriale de France 3 Rhône-Alpes lundi 1er février. 

Par Kathleen Garon

André Faucon connaît bien la région.
Il a été rédacteur en chef de l’édition locale de Saint-Etienne de 2003 à 2006.
Après 4 ans à la tête de la rédaction de France 3 Auvergne, il est nommé délégué régional de France 3 Alpes en 2010. Fonction qu'il va conservera après sa prise de fonction à la tête de France 3 Rhône-Alpes lundi 1er février.

France 3 a deux antennes sur la région Rhône-Alpes placées sous son autorité :
  • Une antenne France 3 Alpes avec une rédaction régionale à Grenoble qui couvre les départements de l'Isère et les 2 Savoie
  • ​Une antenne France 3 Rhône-Alpes avec une rédaction régionale à Lyon qui couvre les départements de l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, La Loire et le Rhône.

Son parcours

André Faucon est titulaire d’une maîtrise médias et société, sciences du langage.
Ancien formateur au CUEJ, André Faucon est membre des conseils d’administration du Club de la presse des Pays de Savoie, de Science Po Grenoble et de l’Ecole de Journalisme de Grenoble.

Il commence sa carrière dans la presse quotidienne régionale, puis à Radio France où de 1992 à 2002 il est successivement journaliste dans les stations de France Bleu (Avignon, Guéret et Grenoble), puis coordinateur à France Info, rédacteur en chef adjoint de France Bleu Isère et rédacteur en chef de France Bleu Picardie où il lancera l’opération de solidarité « Radio France avec les sinistrés de la Somme ».

Il rejoint France 3 en 2002 comme rédacteur en chef adjoint de France 3 Picardie avant d’être nommé, en décembre 2003, rédacteur en chef adjoint de France 3 Lyon, chargé de l’édition locale de Saint-Etienne, puis en 2006, rédacteur en chef de France 3 Auvergne. Depuis janvier 2010, André Faucon est délégué régional de France 3 Alpes.
Il est à l’origine de deux émissions : «Le sofa ça suffit» diffusées sur France 3 Rhône-Alpes Auvergne en 2013 et l’émission «Les Alpes sur un plateau».

Sur le même sujet

A Châtillon-Saint-Jean, l’heure est aux réparations, dans un esprit de solidarité ...

Les + Lus