L'entreprise basée à Voiron depuis plus de 100 ans ne produit plus seulement sa fameuse boisson concentrée à base de réglisse. Elle se lance dans la fabrication de thés glacés et de boissons fruitées. Un marché à très forte croissance.
Reportage. Dans les ateliers d'embouteillage d'Antésite, à Voiron, c'est l'effervescence. Avec le retour des beaux jours, la demande de boissons rafraîchissantes revient en force. Alors, dans l'usine historique de l'entreprise construite en 1900, on s'affaire. La boisson a traversé les générations. Un million 200 mille bouteilles de concentré de réglisse se vendent encore chaque année.La recette a toujours la même base, des racines de réglisse venues d'Orient et d'Asie. Simple, sans sucre ni édulcorant, la formule connaît un regain d'intérêt de la part des consommateurs qui "ont envie de produits plus naturels, moins sucrés, meilleurs pour la santé, un tendance suivie par tous les grands groupes de boisson".
Voilà pourquoi l'entreprise familiale s'est décidée à explorer de nouvelles voies à partir de son coeur de métier, l'extraction d'arômes. Elle travaille sur les feuilles de thé et sur les fruits. Deux nouvelles marques font leur apparition Thésite et Fruisite. Elles visent à capter un marché en forte croissance et à séduire des consommateurs plus jeunes, et "ceux qui n'aiment pas le réglisse".
Mais pour toucher cette clientèle, il a fallu passer de longs mois en laboratoire, pour tester les combinaisons d'arômes de fraise, de grenade ou de pamplemousse. Au total, un an de recherche.
Reportage de Jean-Christophe Solari & Antoine Marnas
Intervenants : Adrien Mollard, directeur général ; Anne-Sophie Clément-Guy, responsable qualité