• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

L'appli Postclass : zoom sur un outil de communication et de partage pour la classe

© DR- Postclass
© DR- Postclass

Ils passent trop de temps sur leur appli Postclass... peu de chance que les enfants se fassent gronder! Postclass est un outil collaboratif, gratuit et sécurisé pour les classes mis au point en 2016. C'est un espace privé d’échange de contenus et d’organisation. Une classe virtuelle. 

Par Dolores Mazzola


Elémentaire comme Postclass
Les concepteurs ont mis au point un outil qu'ils ont voulu simple d'utilisation et gratuit : cette application permet de créer une classe virtuelle. L'interface est simple et fonctionnelle. Les membres se retrouvent pour discuter, poser des questions et échanger librement des fichiers (documents Word, tableau Excell, powerpoint ou vidéos). L'application mobile permet égalemernt de générer des discussions instantanées de groupe ou de réaliser des mini-sondages (exemple : demander à la classe de se déterminer pour le choix d'un ouvrage à lire.... etc). Exit les documents perdus dans différentes conversations. Tout est concentré sur une plate-forme unique. Une notification reçue de Postclass, c'est une notification de la classe. Enfin, le service est disponible sur toutes les versions de Windows, Mac OS X, Android et iOS.

L'idée : permettre aux enseignants de créer du lien dans la classe, d'apprendre aux enfants à travailler ensemble. Le professeur peut donner des consignes ou des coups de pouce pour les devoirs. L'application mobile devient un outil pour apprendre et travailler. Il n'est pas une fin en soi. L'enseignant crée sa classe virtuelle dans postclass et invite ses élèves. Il est générateur d'engagement. Enfin, les parents peuvent également échanger autour de la classe de leurs enfants. Postclass facilite les échanges.

Accessibles, à n'importe quel moment, de n'importe quel poste, les différents documents sont stockés dans un "cloud".  Le bonus de l'application : Postclass intègre le moteur de recherche Qwant junior, un moteur de recherche réservé aux plus jeunes. Exit la publicité.

 

Sur le même sujet

Découvrez le nouveau lycée de l’agglomération clermontoise

Les + Lus