Après les pluies des dernières 48 heures, l'Isère est sortie de son lit. Jusqu'à 3 mètres 40 de hauteur samedi à Grenoble. Ce dimanche 3 mai, la décrue est manifeste, tout semble revenu à la normale.
La riviere a dépassé les niveaux de la crue de mars 2001, son record. Samedi l'Isère a débordé de 3 mètres 40 de hauteur.
Mais ce matin, Météo France a levé l'alerte orange "pluie inondation". Les cours d'eau sont en décrue, notamment l'Isère, même si le niveau de la rivière va rester élevé dans les prochains jours, avec une alternance de baisses et de montées des eaux.
Les prévisions météo, pluie encore cette nuit et lundi matin, et fonte des neiges amplifiée par le redoux. Pas de dégâts importants dans le département de l'Isère, essentiellement quelques coupures de routes sur le réseau secondaire, liées à des coulées de boue ou des débordements de cours d'eau.
Reportage Xavier Schmitt, Maxime Quemener, Laetitia Di Bin :
Les voies sur berges ont été inondées mais ce dimanche la situation s'améliore. Elles restent fermées à la circulation. Elles sont encore partiellement inondées et couvertes de boue ou de branches charriées par le courant. Mais l'Isère amorce sa décrue. Ce dimanche, le niveau est descendu à 2 mètres.
L'interview de Alain Gautheron, responsable du service des crues pour les Alpes du nord :