• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Après Londres, l'agglo de Grenoble expérimente le paiement par CB sans contact dans ses bus

Plus besoin de se soucier d'avoir sur soi tickets ou espèces pour prendre le bus sur la ligne Chrono C1, reliant Grenoble à Meylan. A l'instar des transports londoniens, le réseau TAG propose aux voyageurs de tester le paiement par carte bancaire sans contact, depuis ce lundi 21 septembre. 

Par FG avec communiqué

Lancé à l'occasion de la semaine européenne de la mobilité (16-22 septembre), ce moyen de paiement va permettre de gagner du temps et de fluidifier les montées à bord du bus, c'est la promesse du réseau TAG (Transports de l’Agglomération Grenobloise) qui expérimente, pour la première fois en France, le paiement sans contact à bord d'un bus sur l'une des lignes de son réseau.

Reportage Aurélie Massait et Franck Céroni
La CB dans le bus
Intervenants: Caroline Villien Directrice marketing à la TAG (transports de l'agglomération grenobloise), Gilles Wurmser conducteur de bus - TAG

L'expérience est menée sur la ligne Chrono C1, l'une des plus fréquentées du réseau (environ 13.000 voyageurs/jour). "Ce choix s'appuie aussi sur son axe à forte attractivité puisque la ligne dessert la gare SNCF, le centre-ville de Grenoble et Inovallée à Meylan", détaille le promoteur. "C'est aussi une ligne qui enregistre un fort taux de voyageurs occasionnels et c'est justement cette clientèle que cible ce service expérimental."

Il sera accessible à tous les détenteurs de carte bancaire sans contact Visa ou Mastercard munie du symbole sans contact quelle que
soit leur banque.

 / © Le réseau TAG a équipé 25 bus Chrono d'un boîtier prototype, appelé PayBill, terminal de paiement, mis au point par l'entreprise locale Actoll, spécialisée dans la billettique et les paiements. "Le voyageur devra présenter sa carte bancaire non pas devant le valideur habituel", précise Sébastien Noll, chef de projet chez Transdev, "mais devant ce nouveau boîtier qui fonctionne sans contact et qui est implanté à l'entrée du bus. Celui-ci délivrera un ticket qui servira à la fois de reçu de carte bancaire et de titre de transport."


Chrono C1

c’est le nom de la ligne de bus choisie pour mener l’expérimentation du paiement sans contact. Lancée en 2012, cette ligne Chrono à haute fréquence et très rapide relie l’axe Grenoble-Meylan (857 000 voyageurs en 2014). Stratégique, elle dessert la gare SNCF, le centre-ville de Grenoble, plusieurs pôles de compétitivité mais aussi l’Hexagone, l’une des deux scènes nationales locales. Son succès a été immédiat. Depuis septembre 2014, le concept de ligne Chrono s’est déployé sur 5 autres lignes.

A lire aussi

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus