• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Archives. Le 28 octobre 2012, chutes de neige exceptionnelles à Grenoble et tempête dans la région

Des passants s'amusent avec la neige, le 28 octobre 2012 à Grenoble. / © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Des passants s'amusent avec la neige, le 28 octobre 2012 à Grenoble. / © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Avec la température douce de ce 28 octobre 2017, difficile de concevoir qu'il y a cinq ans, jour pour jour, Grenoble était recouverte d'une épaisse couche de neige, jusqu'à 30 centimètres par endroits. Voici nos archives de cette journée particulière. 

Par Alice Robinet, avec le service de documentation

Dans la nuit du 27 au 28 octobre 2012, la neige était abondamment tombée sur Grenoble. Des images étonnantes au regard des 15 C° dont nous profitons aujourd'hui. 

De nombreux arbres à terre 


"Depuis quatre heures ce matin, nous sommes sur place" expliquait Nicolas Duval, responsable des ateliers voirie et circulation de la ville. Les employés municipaux avaient fort à faire pour dégager les rues, encombrées par de nombreux arbres à terre. Etant donné la brutalité du changement de météo, les arbres étaient encore couverts de feuilles et n'avaient pas supporté le poids de la neige. 

La circulation des tramways avait aussi été interrompue. "Si vous n'avez rien à faire, restez chez vous, et profitez", conseillait alors notre journaliste. 

Archives : le 28 octobre 2012, chutes de neige exceptionnelle à Grenoble
Intervenant : Nicolas Duval, responsable des ateliers voirie et circulation de la ville de Grenoble - France 3 Alpes  - Marie Michelier, Nathalie Rapuc Philippe Simon


Tempête sur le Lac du Bourget en Savoie 


Au delà de Grenoble, c'est toute la région qui était touchée par des intempéries. Au Lac du Bourget, en Savoie, et plus précisément dans le port de Chapignat, des rafales de vent avaient endommagé de nombreux bateaux. 

"Fixations arrachées, bateaux échoués, coques éventrées, les dégâts sont lourds et les solutions d'urgence souvent dérisoires", racontait la journaliste de France 3 Alpes. Un sujet conclu par une note positive : le bonheur des véliplanchistes, qui profitaient de ces conditions météo exceptionnelles. 

Archives: Tempête sur le Lac du Bourget, le 28 octobre 2012
Intervenant ;Jean-Yves Jacob, propriétaire de bateau.  - France 3 Alpes - Marie Michelier, Nathalie Rapuc, Azedine Kebabti


Gros dégâts dans le Chablais en Haute-Savoie 


En Haute-Savoie, les pompiers étaient à pied d'oeuvre, le 28 octobre 2012. Plus de 300 interventions dans la journée, après de très nombreuses chutes d'arbres et toitures arrachées par de violentes bourrasques. "La neige était prévue, mais pas le vent" témoignait le lieutenant des pompiers Philippe Labrosse. 

"Il y a une partie du toit de ma ferme qui est partie, a rebondi sur le grand corps de ferme [...] et qui a atterri sur la route en arrachant le grand fil électrique", racontait l'agriculteur Eric Bastard à Saint-Cergues. 

Archives: le 28 octobre 2012, gros dégâts après des intempéries dans le Chabais
Intervenants : Philippe Labrosse, lieutenant chef des opérations ; Eric Bastard , agriculteur.  - France 3 Alpes  - Emmanuel Thiery, Serge Worreth et Philippe Caillat

 

Sur le même sujet

Christian-Pierre et Adrien La Marca

Les + Lus