ARCHIVES. Comment apprenait-on à skier dans les stations des Alpes du Nord après les années 40 ?

© INA
© INA

Alors que la saison redémarre dans les stations alpines, retour en images sur l'histoire du ski en montagne, et plus précisément sur la façon dont à l'époque, après-guerre, on apprenait en station aux bambins, ou aux plus grands, à tenir sur des spatules...

Par I.G

Des enfants qui se livrent, dès le plus jeune âge aux plaisirs de la conversion. Nous sommes sur les pistes de Val d'Isère en 1946, le geste est déjà des plus techniques.

La luge, justement est très tendance dans les années d'après guerre, à Chamonix, elle fait le plaisir et la joie des enfants, elle est aussi hissée au rang de discipline sportive.

En 1959, à Courchevel, tout est prévu pour que les parents profitent des joies des sports d'hiver.Les jardinières des neiges sont là pour accueillir leur bambins et les initier en toute sécurité à la pratique du ski.

Et si ces jardinières d'alors ne sont pas des monitrices et encore moins des moniteurs, à l'époque, elles suivent tout de même 2 semaines de formation à l'école Nationale de ski et d'alpinisme de Chamonix.

Voyage à travers le temps signé Joëlle Ceroni, Gilles Neyret & Philippe Espitallier( Images INA)
 
C'était avant : retour en images sur l'histoire de l'aprentissage du ski
Retour en images, et en noir et blanc sur l'appentissage du ski en station en montagne. Images INA




 

Sur le même sujet

Les + Lus