Ardèche : un infirmier en garde à vue pour un livre sur les Gilets jaunes et menaces contre la Préfète

Ardèche : un infirmier en garde à vue pour un livre sur les Gilets jaunes et menaces contre la Préfète / © Olivier Beylon / MaxPPP
Ardèche : un infirmier en garde à vue pour un livre sur les Gilets jaunes et menaces contre la Préfète / © Olivier Beylon / MaxPPP

Un Ardéchois, soutien des Gilets jaunes, comparaissait ce mardi devant le tribunal de Privas pour outrage et menaces de mort dans un livre qu'il a écrit et dans une lettre adressée à la Préfète de l'Ardèche. Il a été placé en garde à vue. 

Par Fatima Bouyablane

Un quadragénaire est poursuivi pour insultes dans un livre qu'il a écrit. Il comparaissait ce mardi 24 septembre devant le tribunal de Privas. 

''Journal des barricades'', c'est le titre du livre d'un infirmier psychiatrique. L'auteur, âgé d'une quarantaine d'années, est originaire d'Aubenas et travaille en Suisse.

Il n'a pas vraiment participé aux manifestations des Gilets jaunes, mais il se dit touché par le mouvement. 
Son livre est une façon pour lui de les soutenir. L'ouvrage est publié en 150 exemplaires.

Sauf que lorsqu'un Gilet jaune le lit, il est choqué par le texte. Il signale le contenu outrageant, insultant et menaçant à la gendarmerie.
Le procureur a demandé 4 mois de prison avec sursis et 2000 euros d'amende. Le jugement sera rendu le 5 novembre prochain.

Une autre audience devrait avoir lieu. L'homme a en effet envoyé une lettre de menaces et d'insultes à la Préfète de l'Ardèche, Françoise Souliman.

Sur le même sujet

Ardèche : à Montpezat-sous-Beauzon, l'eau est impropre à la consommation

Les + Lus