Ardèche : un caisson pour comprendre les fumées, un nouvel équipement pour les pompiers

Publié le Mis à jour le

Les pompiers de l'Ardèche sont dotés d'un caisson pour s'entraîner à la lutte contre les incendies à l'intérieur des bâtiments. L'outil de mise en situation permet de comprendre les différentes fumées. Il sera bientôt à disposition des pompiers du Rhône et de la Drôme.

C'est un nouvel outil de mise en situation très réaliste dont disposent à présent les pompiers de l'Ardèche. Il a été installé au Centre de Formation de Cruas. Ils se sont dotés d'un nouveau caisson pour s'entraîner à la lutte contre les incendies, à l'intérieur de bâtiments, appartements ou maisons. Ce caisson "feu réel" permet de reconnaître les différentes fumées. Il permet surtout de faire face au très redouté effet "flashover", l'embrasement généralisé des fumées. C'est l'une des situations les plus redoutées par les soldats du feu.



Pourquoi un tel équipement s'impose aujourd'hui ? Car les incendies dans les habitations sont de plus en plus complexes. Elles regorgent de toutes sortes de mousses, de revêtements, de peintures : des matériaux inflammables qui compliquent le travail des pompiers. Et les fumées varient en fonction de ce qui brûle. A l'intérieur de ce caisson de simulation, les pompiers découvrent comment les fumées évoluent et se propagent. Ils appréhendent aussi la manière dont ces fumées peuvent s'embraser, à cause d'un simple apport d'air avec l'ouverture trop rapide d'une porte par exemple.



Le simulateur est un outil efficace pour permettre aux stagiaires de se former en sécurité. Mais sont-ils préparés à ce qu'ils peuvent rencontrer lors d'une opération? Pour le Colonel Alain Rivière, Directeur du SDIS Ardèche, "On peut aller plus loin grâce à la réalité virtuelle mais rien ne remplacera le feu réel pour bien appréhender le phénomène."



L'équipement a coûté 220 000 euros, financé entièrement par les sapeurs pompiers de l'Ardèche. Le caisson sera également à disposition des soldats du feu de la Drôme. Les pompiers du Rhône viendront également s'entraîner en Ardèche sur cet équipement dès le 2e trimestre 2019. 

 
©France 3 RA

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité