• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Ardèche. Découvrez «Le Chaillet», élu meilleur burger de France 2019

© ©RegisGrman
© ©RegisGrman

Lundi 1er avril, c'est un Ardéchois qui a remporté le titre de meilleur burger de France avec "Le Chaillet", et son pain au vin rouge.

Par Emilie Henny

Il était le plus jeune candidat de la 4e édition de la Coupe de France du Burger by Socopa 2019. A 20 ans, Anthony Verset, commis de cuisine originaire de Cornas (Ardèche) a remporté, lundi 1er avril, la compétition avec un burger aux couleurs locales, baptisé "Le Chaillet". 

Une recette, hommage à son terroir

"Ce burger est un hommage à ma famille et à mon village", a affirmé fièrement le cuisinier à l'issue de la compétition.

En effet, sa recette s'inspire du métier de son père, vigneron. Le burger est constitué d'un pain coloré au vin rouge. "La structure du burger rappelle celle du chaillet, ces terrasses où l’on plante la vigne sur les coteaux des Côtes du Rhône", a-t-il précisé. 

Sa sauce vient du nom de son village et allie goût fumé et jus de braisage de la poitrine de porc pour parfumer un steak charolais.

Parmi les ingrédients de son mets, des éclats de châtaignes, une production locale réputée. La création comporte aussi du fromage, des épinards et de la pomme granny.

La fabrication de ce burger, nécessite 25 minutes de travail. 

 
Renaud Gardette et Nicolas Ferro sont allés à la rencontre du cuisinier, peu avant sa victoire.
Anthony Verset en compétition pour la Coupe de France de Burger
Intervenant : Anthony Verset - France 3 RA

Qui est Anthony Verset, le gagnant de la compétition ?

Anthony Verset a fait ses armes dans son département d'origine: il a passé trois ans au lycée hôtelier de Tain l'Hermitage, il travaille à La Ruche, un restaurant haut-de-gamme de Saint-Peray. En mai, il doit intégrer l'équipe de l'Auberge de Crussol. 

A lire aussi

Sur le même sujet

marche migrants

Les + Lus