Ardèche : des ateliers pratiques pour les jeunes parents à la CPAM d'Aubenas

Atelier "La bonne santé en mouvement" du programme Bout'chou / © France 3
Atelier "La bonne santé en mouvement" du programme Bout'chou / © France 3

Le service Santé Active de la CPAM d'Aubenas met en place depuis septembre 2015 le programme Bout'chou. Il est gratuit et destiné aux jeunes parents ayant un enfant de moins de trois ans. Ce sont des ateliers pratiques pour que ces mamans et papas adoptent des réflexes de bonne santé. 

Par Nicolas Ferro

Le programme Bout'chou propose cinq ateliers différents, ils sont tous animés par des professionnels. On y trouve, en premier lieu, l'éveil nutritionnel. Une diététicienne rappelle les besoins alimentaires de l'enfant et donne des clés pour réussir l'éveil au goût.

Dans l'atelier " la bonne santé en mouvement " un éducateur sportif montre les gestes à reproduire pour retrouver la forme et sa tonicité musculaire. Il renseigne également sur les bonnes postures à adopter pour s'occuper du bébé et ne pas se faire mal.

Voici le reportage tourné ce vendredi 12 février dans l'atelier " la bonne santé en mouvement " :

Le programme Bout'chou
Le service Santé Active d'Aubenas met en place ce programme. Il s'adresse à tous les jeunes parents ayant un enfant de moins de trois ans. Il est gratuit et accessible à tous les assurés du régime général. - Vanessa Fize et Nicolas Ferro

L'atelier " En toute sécurité " est animé par un pompier qui enseigne les bonnes pratiques pour éviter les accidents domestiques. De plus, il sensibilise les parents aux gestes de premiers secours en cas d'urgence.

Enfin, pour finir ce programme, il y a l'atelier "Bien être". Une sophrologue rappelle les signes de fatigue et de stress qui sont repérables chez les parents et l'enfant et elle les amène à prendre soin d'eux même.

Une trentaine de mamans ont déjà suivi ces programmes destinés à adopter une conduite de bonne santé. C'est le crédo du Service Santé Active de la CPAM d'Aubenas qui a ouvert ses portes en 2014 : Prévenir et accompagner plutôt que guérir !

Sur le même sujet

Les + Lus