Cet article date de plus de 4 ans

Ardèche : la grotte Chauvet, bientôt déclinée en jeu des sept familles

Un jeu des sept familles version grotte Chauvet devrait être lancé en juin. Ce sera le premier jeu qui évoque la grotte préhistorique et ses magnifiques peintures vieilles de 36 000 ans. C'est une famille ardéchoise d'auteurs-illustrateurs qui en a eu l'idée et qui fabrique le jeu.
Le jeu des sept familles de la grotte Chauvet
Le jeu des sept familles de la grotte Chauvet © France 3
La grotte chauvet en version jeu de 7 familles

C'est une histoire de famille ! plutôt logique quand il s'agit d' inventer un jeu des sept familles !

C'est le fils, Axel, 4 ans qui en a eu l'idée le premier lors d'une discussion de ses parents sur la grotte Chauvet. L'idée était trouvée, les parents allaient se charger du reste. Le père, Antoine Combier est un ancien guide de la Caverne du Pont-d'Arc. Il connait bien l'histoire de la grotte et ses peintures.

La mère, Nelly Pons est auteure. Elle écrit les textes qui seront anotés en bas des cartes. La soeur, Juliette Combier est diplômée de l'Ecole Supérieure des arts Saint-Luc à Bruxelle. C' est elle qui peint les dessins qui figureront sur les cartes. 44 aquarelles seront necessaires pour réaliser le jeu.

Ce jeu de cartes décrit des thématiques fortes liées à la grotte Chauvet. On y trouve le thème des techniques de dessin, l'ours des cavernes, les grandes dâtes de la grotte etc... deux familles sur les six représentent les deux fresques phares de la grotte Chauvet à savoir le panneau des lions et celui des chevaux. Enfin, la mécanique du jeu se décline en fonction d'un code couleur et de numéros. C'est un jeu à vocation pédagogique.

Une campagne de financement participatif sur Ulule est toujours en cours jusqu'au 19 mars. les 6000 euros requis pour l'impression des cartes a été atteint vendredi dernier. Le jeu devrait donc être imprimé  à 3000 exemplaires. On pourra le trouver à la boutique de la Caverne du Pont-d'Arc ainsi que dans d'autres points de vente de la région. Il sera vendu 11 euros.

Les auteurs du jeu ont obtenu une cession de droits de la part des inventeurs. Ces derniers participent ainsi que des membres de la caverne à un comité de lecture pour valider les textes et les dessins.






Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeux événements sorties et loisirs jeunesse société famille