Ardèche : les collégiens s'expriment sur leur vie au collège

Les élèves du collège Charles de Gaulle de Guilherand-Granges avec les animateurs Uniscité / © France 3
Les élèves du collège Charles de Gaulle de Guilherand-Granges avec les animateurs Uniscité / © France 3

Pour élaborer le plan collèges 2016-2022, le département de l'Ardèche a souhaité questionner les élèves sur leur vie dans les établissements. Par un questionnaire et des rencontres, six jeunes volontaires en service civique de l'association Uniscité mènent l'enquête depuis un an auprès des élèves.

Par Nicolas Ferro

Le questionnaire et les rencontres avec les animateurs portent sur les domaines qui relèvent de la compétence du département. A savoir, l'aménagement des locaux et des salles de cours, la restauration et la réduction du gaspillage alimentaire, les équipements numériques, la propreté etc... Tout ce qui touche à leur environnement au sein des établissements scolaires. 

Les résultats et les analyses de cette opération baptisée "mon collège et moi" devront servir à mieux élaborer le prochain plan collèges. L'objectif est de bien cerner leurs attentes pour moderniser les collèges et les rendre plus attractifs. Les enseignants et les parents sont également consultés. Cette concertation touche six collèges publics en Ardèche.

En participant à cette enquête qui touche le quotidien, les jeunes développent aussi leur connaissance de la citoyenneté et de la solidarité. L' environnement au travail est une affaire qui nous concerne tous et la participation de chacun leur permet aussi d'imaginer qu' à plusieurs, il est possible de faire changer les choses !

Les jeunes animateurs sont tous volontaires du service civique. Ils sont encadrés par l'association Uniscité qui les forme pour ce genre d'enquête. C'est d'ailleurs en ce moment que l'association recrute ses futurs volontaires pour d'autres missions . 
Ardèche : Enquête sur la vie dans les collèges
Pour élaborer le plan "collèges 2016-2022", le département de l'Ardèche a souhaité questionner les élèves sur leur vie dans les établissements. Par un questionnaire et des rencontres, six jeunes volontaires en service civique de l'association Uniscité mènent l'enquête depuis un an auprès des élèves.




Sur le même sujet

Les + Lus