Ardèche : les violences urbaines à Aubenas vont coûter très cher aux collectivités

Publié le
Écrit par Fatima Bouyablane
Le Centre Médico-Social dégradé (21/4/21)
Le Centre Médico-Social dégradé (21/4/21) © V.Fize

Les collectivités estiment les dégâts après les violences urbaines qui ont eu lieu dans la nuit du 20 au 21 avril 2021 à Aubenas, en Ardèche. Le centre médico-social, des véhicules du département et le Pôle municipal des services incendiés…la facture s’élèverait à au-moins 100 000 euros

Le quartier des Oliviers à Aubenas a été le théâtre d’importantes violences urbaines. Le bâtiment qui abritait le centre médico-social a été brûlé. Il doit être nettoyé et rénové. Montant de la facture : 50 000 euros, estimé par le Conseil départemental qui commence à chiffrer les dégâts des violences urbaines qui ont eu lieu cette semaine, dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 avril 2021.

Près de vingt jeunes cagoulés ont incendié des poubelles, quatre voitures siglées du département et deux bâtiments publics.
Les conséquences pour les collectivités risquent d’être lourdes.
Les estimations sont approximatives. Malgré tout, le Conseil départemental de l’Ardèche commence à se faire une idée du montant des dégâts.
50 000 euros pour le nettoyage et la rénovation du bâtiment qui abrite le centre médico-social et quasi autant pour remplacer ou réparer les véhicules incendiés. Ce qui fait déjà 100 000 euros.

''Ca va très vite explique Laurent Ughetto, le président du Conseil départemental de l’Ardèche. Quatre étages du bâtiment ont été touchés. Il faut nettoyer les bureaux et les locaux plein de suie, changer les fenêtres, la menuiserie, les portes des garages, réparer ou acheter de nouveaux véhicules. Cela chiffre vite. Mais l’important aussi est que le service se poursuive. Nos agents ont dû utiliser leurs voitures personnelles pour assurer la continuité de nos services publics et honorer les différents rendez-vous. Nous ne voulons laisser personne au bord du chemin''.

Mais d’autres estimations sont en cours. C’est le cas pour le pôle des services géré par la mairie d'Aubenas. Là les dégâts sont plus importants. Il n’y a plus d’électricité ni d’internet. Le Pôle des Services qui accueille entre autres structures, une agence postale, a également été la cible des incendiaires. Sa façade a été sérieusement endommagée. La note risque d’être salée. Le maire, Jean-Yves Meyer était en réunion toute cette matinée du 23 avril.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.