En Ardèche, les magasins de producteurs ont le vent en poupe

Répartis équitablement sur l'ensemble du département de l'Ardèche, 17 magasins de producteurs ont ouverts leurs portes ces dernières années. Ils apportent une nouvelle réponse à la population en matière de consommation alimentaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La chèvre et le chou" au rond point de Villeneuve-de-Berg, "La Biasso " dans le centre de Jaujac, " Les jardins de la Fontaulière " à Meyras sur la route départementale en direction de Privas, voici les derniers magasins de producteurs qui viennent d'ouvrir récemment en Ardèche.

" Les Bourrons cochus " est le premier d'entre eux. Il avait ouvert à Joyeuse en 1988, il y a trente ans. Le magasin existe toujours tant il répond à un besoin de la population et des producteurs locaux. 


La population y trouve des produits de qualité issus d'une agriculture raisonnée ou en convention bio. Ce sont des produits qui viennent du secteur. L'origine de ces produits est davantage pris en considération par le consommateur qui peut désormais avoir un contact direct avec le producteur.

Celui-ci s'y retrouve également en pouvant écouler une grosse partie de sa production sans avoir à démarcher une clientèle continuellement. Ils réalisent aussi de la vente directe à la ferme. Avec ces points de vente collectifs, les producteurs déclarent pouvoir  " vivre décemment du fruit de leur exploitation".

Dans ces magasins de producteurs, de plus en plus de produits sont à la vente. De la viande, des fromages, des fruits et des légumes mais aussi des produits transformés comme des condiments et des féculents etc....

La variété des produits augmente malgré un cahier des charges très précis. Celui ci prévoit que 80% des produits doivent être issus directement des exploitations agricoles. Un producteur du collectif doit aussi se trouver sur place aux heures d'ouverture du magasin.

La chambre d'agriculture de l'Ardèche accompagne les producteurs dans leurs démarches de points de vente collectif. En cliquant ici vous trouverez quelques informations émanant de la chambre consulaire sur ces magasins de producteurs.

Le reportage de Vanessa Fize et Nicolas  Ferro : 
 Les intervenants : 
1) David Laville - Producteur de viande bovine  
2) Coralie Gerin - Productrice de fromages de chèvre
3) Maurice Augier - Apriculteur et co fondateur des Bourrons Couchus



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information