Ardèche: la maison de retraite de Satillieu sauvée

© Jean Perrier-France 3 Rhône-Alpes
© Jean Perrier-France 3 Rhône-Alpes

L'EHPAD de Satillieu, lourdement endetté ne fermera pas. Le plan de sauvetage sur 5 ans a été validé vendredi par l'Agence Régionale de Santé et le conseil général de l'Ardèche. Mais le retour à l'équilibre aura un coût de 150 euros supplémentaire par an pour les résidents.

Par Myriam Figureau

Dans la maison de retraite pour personnes dépendantes de Satillieu près de Tournon en Ardèche, on respire un peu mieux. Le plan financier de retour à l'équilibre a été validé par la tutelle. L'établissement ne fermera donc pas ses portes au 31 décembre. L'EHPAD s'était endetté en contractant un emprunt de 8 millions d'euros en 2012 pour rénover ses installations. Une gestion mal maitrisée l'avait conduit à une possible fermeture.


Le prix du sauvetage


Mais le maintien de cet établissement, indispensable dans la commune a un coût. Pour les 68 résident, le prix de journée va augmenter de 5 euros par jour dès le 1er janvier.  Par ailleurs trois employés contractuels à l'entretien et en cuisine ne seront pas renouvelés à leur poste. Selon Gilles Bach, le directeur de l'établissement, joint par téléphone :

personne n'a fait savoir qu'il souhaitait quitter l'établissement. Nous avons des familles inquiètes mais elles souhaitent rester. Et les demandes sont toujours nombreuses. La semaine dernière pour une place libre, nous avions 39 personnes en liste d'attente.


Pour garantir le retour à l'équilibre, l'Agence régionale de Santé a injecté 86 000 eiros et le département de l'Ardèche a avancé 372 000 euros.


Sur le même sujet

Les + Lus