• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Ardèche : une saison apicole médiocre!

Jean-pierre Dupont dans son rucher / © France 3
Jean-pierre Dupont dans son rucher / © France 3

Pour Jean-Pierre Dupont, apiculteur au Teil, la saison 2016 aura été médiocre. Comme la plupart des apiculteurs, il aura produit cette année moitié moins qu'une année normale. La faute principale revient à une météo de printemps exécrable.

Par Nicolas Ferro

Depuis une dizaine d'années environ, en apiculture, les années se suivent et se ressemblent. Les récoltes sont maigres d'une année sur l'autre.

Les causes de ces difficultées sont multiples. Dans les années 80, le varroa fait son apparition et détruit quantité de ruchers. Dans les années 2000, c'est le frelon asiatique qui crée des ravages dans les colonies. Enfin et surtout, les aléas de la météo et le fleau que représente les pesticides concourent à faire de l'apiculture un métier difficile et incertain. Les printemps sont devenus froids et les étés trop chauds, les abeilles ne le supportent pas. Les pertes régulières d'essaims d'abeilles et la chute des productions attestent de ce marasme de la profession.

Malgré tout, les apiculteurs passionnés par leur travail s'adaptent à la situation. Désormais, ils suivent au plus près la vie de leurs abeilles et déterminent au plus juste les moments clés de la production de miel. 

Le Teil (07) : Le miel et les abeilles... mauvaise récolte 2016
Une nouvelle fois, les apiculteurs tirent la sonnette d'alarme. Après un répit en 2015, 2016 a été globalement une année désatreuse pour la production de miel. La pire depuis 50 ans selon l'Union Nationale des apiculteurs. En cause, la surmortalité des abeilles, mais aussi la météo. L'Ardèche, département pourtant relativemement épargné par les problèmes de pesticides, n'échappe pas à cette mauvaise récolte. Reportage de Vanessa Fize et de Nicolas Ferro  - France3 RA


Sur le même sujet

Toujours sans nouvelles de Lorraine, disparue dans le Rhône

Les + Lus