• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

En Ardèche, la sécheresse a déjà fait beaucoup de dégâts dans l'agriculture

La sécheresse a réduit le débit des cours d'eau de manière drastique / © Christelle Nicolas
La sécheresse a réduit le débit des cours d'eau de manière drastique / © Christelle Nicolas

Interdiction préfectorale d'utiliser du feu, annulation du marathon des Gorges... le temps sec de ces dernières semaines a des répercussions sérieuses en Ardèche. Le monde agricole n'y échappe pas

Par Yannick Kusy

Pénurie de fourrage, d'eau, les éleveurs sont actuellement en première ligne. L'hiver s'annonce très difficile, financièrement, notamment sur le plateau ardéchois.

Peu d'eau dans la Loire, des ruisseaux asséchés. L'événement a atteint une ampleur indéite. Pas de verdure à la disposition des bovins et des ovins depuis juin. Certains exploitants ont été obligés de déployer des solutions temporaires, comme le remplissage de cuves au quotidien, avec une eau puisée à une source éloignée. 

Le stockage du fourrage, pour l'hiver, a lui aussi été impacté par ces températures. Les quantités sont diminuées par deux, et la qualité n'y est pas. Ce qui annonce un hiver difficile.

Ces derniers temps, les sapeurs pompiers étaient particulièrement vigilants en raison du risque d'incendie, lié à la sécheresse de sols difficiles d'accès. Ce problème devrait à priori être résolu avec l'arrivée d'un épisode Cévenol dans la nuit de samedi à dimanche
Problème de sécheresse en Ardèche : les répercussions sur le monde agricole
Intervenants : François Gounon Eleveur , Sébastien Bourdely Eleveur - Reportage de Vanessa Fize et Christelle Nicolas



Sur le même sujet

 Le 12/13 Rhône-Alpes recevait ce mercredi midi Gaëtan Muller. 

Les + Lus