Ardèche : Le Teil s'engage pour un territoire "zéro chômeur de longue durée"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nicolas Ferro .

La ville du Teil fait partie de la centaine de villes qui participent à l'opération "zéro chômeur de longue durée ". Le dossier de candidature doit être déposée au ministère du Travail avant le 28 octobre. Dix villes seront choisies pour bénéficier des aides de l'Etat et mener à bien l'opération.

Une quarantaine de chômeurs étaient présents ce matin dans les locaux de la mairie du Teil pour participer à l'opération "zéro chômeur de longue durée", un projet qui émane d'ADT Quart Monde



Avec l'aide de conseillers et sur la base de leurs compétences propres, les chômeurs élaborent les métiers qu'ils peuvent effectuer et qui correspondent à des besoins sur leur territoire. Des métiers qui s'apparentent souvent à des services à la personne mais pas seulement. Depuis un mois, plusieurs ateliers se succèdent en mairie pour affiner les profils de chacun et trouver les bonnes correspondances avec les besoins des entreprises locales, associations ou particuliers.



Le projet repose beaucoup sur la motivation des personnes. Celles-ci doivent créer une dynamique globale pour que le projet fonctionne. Les chômeurs deviendraient salariés au SMIC d'une entreprise solidaire, "une entreprise à but d'emploi" qu'ils auraient crée eux-même et qui à terme doit être viable. Si le dossier est retenu par le ministère du travail, des subventions de l'Etat contribueront à l'opération. Au lieu de financer le chômage, l'Etat participe aux salaires des employés pour une durée de cinq ans.



Avec les travaux de contournement de la Nationale 102 qui doivent débuter en 2017 et le projet de rénovation urbaine qui va avec, la ville du Teil devrait multiplier les besoins en matière de main d'oeuvre . Elle compte sur la participation de tous pour transformer la ville de fonds en comble.



Si la commune n'est pas retenue parmi les dix lauréats, la ville s'engage à poursuivre à minima cette opération issue de l'économie sociale et solidaire. Prochaînement, un conseil de citoyens sera mis en place en mairie. C'est la suite logique d'une démarche qui vise à donner une place à chacun dans sa commune et la société.   



durée de la vidéo: 01 min 53






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité