Ardèche : Thunder, le petit agneau rescapé, se porte bien

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nicolas Ferro
Thunder, l'agneau Tonnerre au refuge Le Mistral
Thunder, l'agneau Tonnerre au refuge Le Mistral © France 3

C'est une histoire incroyable. Celle de Thunder, un petit agneau retrouvé en piteux état au bord d'une route. La solidarité via les réseaux sociaux se met en place. Thunder est actuellement dans un refuge ardéchois et se refait une santé.

Thunder, le petit agneau se porte bien. Très bien même. Nous l'avons vu gambader sur ses pattes au refuge "Le Mistral" tenu par ses propriétaires Clément Bastie et Emilie Challier.

L'histoire de ce petit agneau ferait craquer n'importe qui d'entre nous.

Un jour de tonnerre et de vent violent, du côté de Bordeaux, Marion, une jeune femme aperçoit au bord de la route, dans un fossé un petit agneau bien mal en point. Elle le récupère chez elle et lui procure les premiers soins. En parallèle, elle recherche un refuge qui voudra bien l'accueillir. Ce sera Le Mistral, un refuge pour animaux de rente crée par l'association Altervita et situé au Teil en Ardèche. 


Rapidement, un covoiturage se met en place sur les réseaux sociaux. Emilien transporte Thunder de Bordeaux jusqu'à une aire d'autoroute de Montélimar. Un long voyage de 650 kms et pour lequel Franck, un internaute contribuera financièrement. 

L'agneau Thunder arrive bien mal en point. Il a de la fièvre, des diarrhées et souffre de déshydratation. Le vétérinaire le soigne mais rien ne garantit sa survie. Avec le temps et l'attention portée par Clément et Emilie, l'agneau se refait une santé et a retrouvé des forces.

Thunder est déjà parrainé par quelques personnes. C'est le principe du refuge. Via un système d'adoption ou de parrainage, l'association redonne une seconde vie à ces animaux réformés, souvent jugés "plus assez rentables "  et qui finissent soit à l'abattoir soit à l'équarrissage. 

Le refuge Le Mistral vient tout juste d'ouvrir ses portes. Six brebis occupent pour le moment le terrain en attendant que d'autres animaux, poules, lapins, cochons viennent les rejoindre et former ensemble une belle ménagerie.


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.