Ardèche : Le tour cycliste féminin réunit 28 équipes internationales en compétition

L’équipe pro française FDJ au départ du Tcfia avec deux régionales
À droite Greta Richioud Ardechoise, 3ème au milieu Maëlle Grossetête Haut Savoyarde / © France 3 Rhône-Alpes
L’équipe pro française FDJ au départ du Tcfia avec deux régionales À droite Greta Richioud Ardechoise, 3ème au milieu Maëlle Grossetête Haut Savoyarde / © France 3 Rhône-Alpes

168 cyclistes du monde entier ont rejoint le camping du Ranc Davaine. Elle prendront  le départ jeudi du Tour D'Ardèche seule compétition féminine professionnelle en France.  Elles partiront de St Marcel d'Ardèche pour rejoindre Privas. 

Par Alexandra Marie

28 équipes de 6 coureuses du monde entier ont rejoint le sud de l'Ardèche pour se lancer jeudi au départ de la seule course cycliste professionnelle en France. 
Les sportives sont logées au camping de Ranc d'Avaine dans le Sud du département avant de s'élancer depuis St Marcel d'Ardèche pour rejoindre Privas. 

Une course de montagne qui traversera Cruas, Villeneuve de Berg, le mont Lozère, Montboucher-sur-Jabron et Chomérac soit 709 kilomètres sur 11 631 mètres de dénivelé positif. 

Parmi les coureuses françaises, Greta Richioud vient de Tournon en Ardèche et Maëlle Grossetete de Haute-Savoie, toutes deux reconnaissent que la pratique de ce sport au niveau professionnel est très difficile pour les femmes. 

La plupart des coureuses doivent cumuler leurs entraînements avec d'autres activités pour s'en sortir. 

L'an dernier, la ministre de Sports, Laura Flessel, s'était déplacée pour lancer la 15e édition du Tour féminin d'Ardèche comme un symbole de la volonté du gouvernement de promouvoir le cyclisme féminin et plus largement le sport féminin. 

Un an après, la Route de France, seule autre course professionnelle féminine par étape a disparu faute de moyens. 

Sur le même sujet

Effet coupe du monde et Corentin Tolisso au club de football de L'Arbresle (Rhône)

Les + Lus