Ardèche: travaux sur les lignes électriques pour protéger les aigles de Bonelli

le baguage d'un jeune aigle de Bonelli / © France 3
le baguage d'un jeune aigle de Bonelli / © France 3

Une nouvelle campagne de travaux sur les lignes de basse tension vient de commencer dans le sud-Ardèche. Les techniciens d'Enedis (ex ERDF) y installent des protections de sécurité pour les oiseaux. Car ces rapaces très protégés viennent s'électrocuter sur les pylones.

Par Myriam Figureau

Depuis 9 ans un partenariat exemplaire a été mis en place entre le réseau Enedis (ex ERDF) et la LPO, la ligue de protection des oiseaux. Il permet de protéger les aigles tout en donnant l'occasion aux techniciens du réseau électrique d'agir pour la biodiversité.

L'aigle de Bonelli: une espèce sous haute surveillance

 L'aigle de Bonelli est l'espèce de rapace la plus menacée en France. On dénombre acuellement une trentaine de couples sur tout le territoire. Deux d'entre eux vivent dans les gorges de l'Ardèche. Leur existence est menacée notamment par les lignes électriques. Ils les percutent par mauvais temps, ou s'électrocutent  sur les pylônes. 

Vanessa Fi
ze et Nicolas Ferro ont suivi les techniciens du côté de Lagorce.
Ardèche: protection de l'Aigle de Bonelli
Intervenants : Olivier Mangold, responsable des équipes de travaux sous tension, ENEDIS Drôme Ardèche; Michel Mure, LPO Auvergne-Rhône-Alpes; Vidéo aigle de Bonelli de David Lacaze - France 3 Rhône-Alpes: Vanessa Fize et Nicolas Ferro



Sur le même sujet

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus