• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Ardèche : visite dune centrale solaire citoyenne à Sanilhac

La centrale solaire citoyenne du Mas de l'Escarida à Sanilhac / © France 3
La centrale solaire citoyenne du Mas de l'Escarida à Sanilhac / © France 3

Dans le cadre des journées portes ouvertes des énergies renouvelables les 25 et 26 mai, la société Aurance Energies fait découvrir aux personnes intéressées son dernier né : la centrale solaire citoyenne du Mas de l'Escarida à Sanilhac.

Par Nicolas Ferro

Le bâtiment a de l'allure. Le bleu des panneaux solaires se mélange à celui du vert de la nature.

139 panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit du chais du Mas de l'Escarida à Sanilhac. Une toiture de 225 m2 de panneaux solaires orientés plein sud. D'une puissance de 36 kwatt, la centrale produit en électricité l'équivalent de la consommation d'une quinzaine de foyers.
Cet équipement correspond au souhait et aux valeurs du vigneron, Laurent Fell qui produit du vin naturel. N'ayant pas forcément le temps et l'énergie pour monter seul une centrale, le vigneron s'est tourné vers la société Aurence-Energies qui accompagne ce genre de projet.

Aurence-Energies est une société à actions simplifiées (SAS). Elle est basée en Ardèche et elle est gérée bénévolement par un collège d'une petite dizaine de cogestionaires. Elle réunit une cinquantaine d'actionnaires, des particuliers, des associations, des entreprises et une fondation. Ils ont tous pour ambition de participer activement à la transition énergétique.

Les sommes investies par les citoyens-actionnaires servent principalement à monter des projets. La rentabilité existe mais elle est limitée. Depuis 2012, la société a financé onze centrales solaires de ce type en Ardèche. A chaque fois, elle en est le maître d'oeuvre et l'exploitant.

Le reportage de Vanessa Fize et Nicolas Ferro
Centrale solaire citoyenne



Sur le même sujet

Bébés sans bras, la piste de l'eau

Les + Lus