Coronavirus - COVID 19 : décès dans les Ehpad, des élus ardéchois demandent les chiffres exacts

Des élus ardéchois demandent les chiffres exacts des décès dans les Ehpad du département / © MAXPPP
Des élus ardéchois demandent les chiffres exacts des décès dans les Ehpad du département / © MAXPPP

Lundi 6 avril, sept élus ardéchois ont envoyé une lettre au préfet pour demander la transparence sur le nombre de morts dans les EHPAD du département de l'Ardèche. Le dernier bilan officiel faisait état dimanche soir de 27 décès, et de 5 décès à l'hôpital depuis le début de la crise coronavirus.

Par Dolores Mazzola

Les députés Hervé Saulignac, Michèle Victory et Fabrice Brun, les sénateurs Jacques Genest et Mathieu Darnaud, le président du conseil départemental Laurent Ughetto et le président de l'association des maires de l'Ardèche Maurice Weiss, viennent de faire parvenir un courrier au préfet Françoise Souliman pour lui demander de faire la lumière sur le nombre exact de décès de personnes âgées dans les EHPAD du département depuis le début de l'épidémie de Coronavirus. 

"L’ensemble des Parlementaires ardéchois, le Président du Conseil Départemental, le Président de l’Association des Maires de l’Ardèche ainsi que le Président de l’Association des Maires ruraux, ont saisi ce jour par courrier Madame le Préfet de l’Ardèche pour connaître le nombre exact de décès constatés dans les Ehpad ardéchois par suite de contamination du virus Covid‐19," indiquent les signataires de ce texte. "Ce chiffre tragique demeure, à cette date, inconnu. Or, il apparaît que la réalité de ce drame humain ne peut échapper aux Ardéchoises et aux Ardéchois. Il en va de la transparence due à nos concitoyens mais aussi d’un principe d’humanité essentiel".

27 décès dans les Ehpad de l'Ardèche (bilan officiel du 5 avril)


Depuis la semaine dernière, l'agence régionale de santé publie chaque soir un bilan des décès à l'hôpital mais aussi dans les EHPAD dus au coronavirus. Au dernier bilan publié dimanche 5 avril, l'ARS annonçait 27 morts dans les EHPAD d'Ardèche du au covid-19 et 5 décès à l'hôpital. Toujours selon ce même bilan officiel, le nombre de cas confirmés COVID (ou possiblement infectés) de pensionnaires en Ehpad s'élevait à 256. Des chiffres qui concernent 40 des 75 Ehpad en Ardèche. Des chiffres fournis sur la base du volontariat par les directions de ces établissements.  

L'ARS Auvergne Rhône-Alpes signalait le 5 avril que 423 (44,8%) des 944 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendante (EHPAD) d’Auvergne-Rhône-Alpes, ont fait un signalement de cas possibles / confirmés de COVID-19 parmi des résidents ou parmi les membres du personnel. Dimanche 5 avril, le nombre total de résidents confirmés ou cas possibles Covid-19 parmi les 423 établissements ayant fait un signalement était de 2 841. Au total, 270 sont décédés au sein des établissements et 46 sont décédés à l’hôpital. 

Concernant la journée du lundi 6 avril, l'ARS Auvergne Rhône-Alpes indiquait ne pas être en mesure de communiquer les données chiffrées concernant les déclarations des Ehpad : "Santé publique France affine actuellement son outil d’analyse des données. Celles-ci seront de nouveau mises à jour demain, mardi 7 avril."

Lundi soir, 6 avril, le Ministre de la Santé Olivier Veran a annoncé une vaste opération de dépistage du Coronavirus dans les EHPAD. Il s'agit de dépister les personnes âgées, les personnes handicapées les plus fragiles et les professionnels qui les accompagnent. Cette opération "permettra de regrouper les cas positifs au sein de secteurs dédiés au sein des Ehpad pour éviter la contaminations des autres résidents", a  précisé le ministre. Selon le dernier bilan, au moins 2.417 décès ont été enregistrés depuis le début de l'épidémie dans les maisons de retraite médicalisées et autres établissements médico-sociaux.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus