Découverte : le premier guide des rapaces en Ardèche du Rhône au Mont Mezenc

Publié le
Écrit par Alexandra Marie
Secteur géographique précis, caractéristiques biologiques et comportementales, chacune des 39 espèces est passée à la loupe des spécialistes;
Secteur géographique précis, caractéristiques biologiques et comportementales, chacune des 39 espèces est passée à la loupe des spécialistes; © France TV

Pour la première fois, un guide recense toutes les espèces de rapaces qui peuplent les cieux ardéchois. Des indicateurs majestueux de biodiversité du sud au nord du département.

Pour la première fois, 39 espèces de rapaces ont été recensées par les naturalistes sur l'ensemble du territoire ardéchois. L'ambition avec ces pages détaillées et très documentées est de mettre à profit du plus grand nombre les riches connaissances accumulées par les spécialistes 

Le fruit de dix ans de travail 

"Ce guide c'est plus de dix ans de travail. On l'a réalisé en partenariat avec le Parc national des monts d'Ardèche", explique Nicolas Duroure Auteur du livre et Vice-président de la Ligue de protection des oiseaux en Ardèche et dans la Drôme. "C'est un guide scientifique mais accessible à tout le monde."

Pour tout promeneur novice ou passionné par ces oiseaux, l'apparition de ces rapaces dans le ciel ardéchois est toujours l'occasion de s'émerveiller et de s'interroger. Pas toujours évident de distinguer les différentes espèces et avec ce guide on prend conscience de la diversité ardéchoise en la matière. 

Des espèces " parapluie" 

"Chez nous on a l'aigle de la garrigues au sud et l'aigle royal sur la partie montagne" raconte Damien Cocatre Chargé de mission au Parc des Monts d'Ardèche

Ce sont des espèces parapluie. Des espèces au sommet de la chaîne alimentaire et donc leur présence indique que les milieux sont préservés que l'écosystème va bien". 

L'idée de ce livre est bien sûr également de servir de guide aux randonneurs et à celles et ceux qui souhaitent croiser ces rapaces afin de mieux les connaître. 

"On a identifié quelques secteurs favorables et on espère que ça servira au plus grand nombre pour découvrir tous ces oiseaux." 

L'occasion aussi de balayer quelques idées reçues : "On s'imagine que les aigles attaquent les agneaux que les vautours sont des prédateurs, ce sont des espèces mal connues et c'est pourquoi il nous a semblé important de diffuser ce livre" 

Les actions de préservation de la faune porté leur fruit

De nombreuses espèces de rapaces ont failli disparaître dans les années 70 et afin de favoriser leur retour, le Parc des Monts D'Ardèche mène des actions de préservation de ces majestueux oiseaux. A titre d'exemple, 4 couples d’aigles royaux nichent aujourd’hui dans le Parc des Monts d’Ardèche et les agents veillent sur leurs petits à l'aide de bagues permettant de suivre leur évolution. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.