Cet article date de plus de 4 ans

Un fablab au Cheylard (Ardèche) : la révolution numérique est en marche

Au bout de la vallée de l'Eyrieux, au coeur de la ruralité, la ville du Cheylard se transforme. Industrielle, elle est aussi numérique avec son tout nouveau fablab "la Fabritech".
Paul-Jean Giraud, fabmanager à La Fabritech du Cheylard
Paul-Jean Giraud, fabmanager à La Fabritech du Cheylard © France 3
"La Fabritech" est le nom de ce nouveau fablab situé dans les locaux de Pôleyrieux, la pépinière d'entreprises du Cheylard. Il a été inauguré en mars de cette année. Il compte parmi un réseau de 300 fablabs en France et 3000 autres dans le monde. Ce n'est pas une première en France ni même dans le département de l'Ardèche.  Mais, celui-ci a toutes les chances de réussir son pari.

Ce lieu de création numérique est déjà bien équipé : il possède plusieurs machines comme une fraiseuse à commande numérique, deux imprimantes 3D, une découpe laser, un plotter de découpe et un poste de CAO (création assisté par ordinateur). Cerise sur le gateau : un fab manager vient d'être recruté pour renseigner et former les personnes aux machines. Le lieu est ouvert à tous et il est en libre service. Le tarif est fixé à l'heure. 

Que vous soyez industriel, artisan, artiste, commerçant ou simple particulier, vous pouvez utiliser les machines de "la Fabritech". Vous avez besoin de fabriquer une pièce pour une machine sans passer par un bureau d'études, vous avez cassé le bouton de votre four que vous ne voulez pas remplacer, vous pouvez fabriquer une autre pièce grâce aux outils numérique mis à votre disposition au fablab.

La fabritech s'inscrit dans la suite logique de l'école des codeurs, également implantée à Pôleyrieux. En avril, l'école s'apprête à lancer sa troisième promotion. Elle forme des développeurs WEB. Ces élèves ont à disposition un outil de travail performant. C'est un gage supplémentaire pour une éventuelle implantation dans le secteur.

Le Cheylard est le second bassin industriel de l'Ardèche. Ces dernières années, ces principales entreprises ont dû se retructurer pour faire face à la concurrence. De nouveau en ordre de marche, elles sont sur la voie de l'innovation et de la recherche entraînant dans leur sillon d'autres entreprises qui les accompagnent.

Le fablab, ce lieu de création personnelle et collaborative participe à une émulation collective. A travers son histoire, la ville du Cheylard s'est transformée à plusieures reprises. Isolée dans la vallée de l'Eyrieux, à plus d'une heure de route de la vallée du Rhône, le Cheylard sait qu'il doit en premier compter sur lui-même pour se réinventer. Avec sérieux et pragmatisme, Le Cheylard entreprend sa révolution numérique. 


durée de la vidéo: 01 min 38
Ardèche : la Fabritech du Cheylard








Poursuivre votre lecture sur ces sujets
industrie économie économie numérique