• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Gel puis sécheresse : le préfet de l'Ardèche prépare les procédures de calamité agricole

© France 3 RA
© France 3 RA

Il y a eu le gel au mois d'avril. Puis un épisode de sécheresse. Des pertes de production sont à prévoir. Et des exploitations agricoles susceptibles d'être mises en difficulté. Résultat : le préfet de l'Ardèche annonce des missions d’enquête en vue de reconnaitre les calamités agricoles.

Par Aude Henry

Déclenchement des procédures dites de calamité agricole. Le titre du communiqué de presse, signé du préfet de l'Ardèche, est éloquent.
Certes, il faut attendre la fin des différentes périodes de production pour en avoir la certitude, mais en Ardèche, les autorités n'ont guère de doute. Des pertes agricoles sont à prévoir, suite à deux épisodes climatiques observés ce premier semestre de l'année.

Premier épisode : le gel. Il y a eu un gros coup de froid au mois d'avril. Et la production des fruits d'été risque d'en être perturbée, celle des fruits d'hiver également.
Deuxième épisode : la sécheresse qui sévit depuis de longues semaines, et qui pourrait impacter les productions fourragères.

Pertes de productions agricoles. Conséquences à suivre sur les exploitations du département. Dans cette perspective, le préfet de l'Ardèche a choisi de prendre les devants. De préparer la demande de reconnaissance de calamités agricoles.
Des enquêtes de terrain vont être menées par la Direction départementale des Territoires pour faire le point : dès la fin de l'été et fin octobre sur la production de fruits, et à partir de fin septembre pour évaluer les éventuelles pertes fourragères.

A l'issue de ces visites d'exploitations, le comité départemental d'expertise se réunira. A lui, ensuite, d'évaluer la nécessité de saisir le Comité National de Garantie des Risques en Agriculture (CNGRA), habilité à traiter des demandes de reconnaissance des calamités agricoles.

Sur le même sujet

Un Tour de France pour sensibiliser à la BPCO, une maladie respiratoire

Les + Lus