• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Des handicapés dénoncent l’inaccessibilité des lieux dans la ville préfecture de Privas (Ardèche)

Un trottoir qui ne peut être franchi par des fauteuils roulants / © Nicolas Ferro
Un trottoir qui ne peut être franchi par des fauteuils roulants / © Nicolas Ferro

Dans le cadre le la journée nationale de mobilisation des paralysés de France, organisée par APF France Handicap, des handicapés et de jeunes lycéennes se sont retrouvés à Privas, la ville préfecture, pour dénoncer le manque criant de lieux encore non accessibles aux handicapés.

Par Nicolas Ferro

A cet endroit, le trottoir se rétrécit tellement qu'un fauteuil roulant ne peut plus avancer. Il faut donc revenir en arrière. A un autre endroit, le trottoir ne possède pas de pan incliné au niveau du passage piéton. Il faut alors traverser la rue plus loin. A Privas, dans la ville préfecture, le parcours d'un handicapé en fauteuil roulant relève du parcours du combattant.
 
Accès Handicapés dans Privas



Durant deux heures, des handicapés accompagnés de jeunes étudiantes en 1ère ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) du lycée professionnel Notre-Dame ont parcouru les rues de la ville pour relever et dénoncer les lieux qui ne leur sont pas accessibles. Valides et non valides, tous en fauteuil roulant et unis pour la même cause :  faire avancer la réglementation en matière d' accessibilité des lieux recevant du public pour les handicapés.

Le combat pour une meilleure prise en compte des handicapés en France est long et sinueux. Durant ces vingt dernières années, plusieurs lois ont été votées mais elles ne sont pas toujours appliquées au sein des communes. D'après les membres de l'Association des Paralysés de France de Drôme et d'Ardèche, les mentalités changent mais trop lentement.  Certains considèrent : "c'est juste une question de volonté politique". Vous pouvez les suivre et les accompagner dans leur combat à travers leur page facebook.


 

Sur le même sujet

Travaux Chaise-Dieu

Les + Lus