Un incendie volontaire a eu lieu dans une épicerie du centre-ville de La Voulte-sur-Rhône, la nuit dernière. Les pompiers de l'Ardèche sont venus à bout des flammes et ont évité la propagation du feu. Par chance, le sinistre n'a pas fait de victime. Il s'agit d'un incendie volontaire provoqué par un groupe de quatre individus.
"Je suis fier des pompiers de La Voulte et des gendarmes aussi, ils ont fait un boulot extraordinaire", a tenu à souligner ce mercredi matin Bernard Brottes, le maire de la commune.
Pas de victime
C'est vers 23 h 45 que les soldats du feu ont été appelés pour un important incendie dans une épicerie du centre-ville de La Voulte-sur-Rhône, en Ardèche. Les faits se sont déroulés au numéro 8 de la rue Rampon. L'incendie aurait pu gagner les bâtiments voisins sans l'intervention d'une cinquantaine de soldats du feu.
Le feu a entièrement ravagé le commerce d'une surface de 80m², situé au rez-de-chaussée. Les planchers ont cédé et les flammes se sont rapidement propagées aux deux étages supérieurs et aux combles du bâtiment. Par chance, le sinistre n'a pas fait de victime : les occupants d'un des deux appartements étaient absents au moment du sinistre, l'autre est sorti.
Les occupants des immeubles mitoyens, au total une trentaine de personnes, ont été rapidement évacués et mis en sécurité dans une salle communale. Tôt dans la matinée, une fois le danger écarté, ils ont pu regagner leurs logements, a indiqué Bernard Brottes. Le maire a aussitôt pris un arrêté interdisant le passage aux abords de l'immeuble sinistré. Pompiers et gendarmes sont encore sur place. Ce matin, vers 6h, c'est un dispositif de surveillance qui a été mis en place par les pompiers du service départemental d'incendie. Reste à savoir à présent si l'immeuble risque l'effondrement.
Un incendie volontaire
Ce sinistre n'a rien d'accidentel. L'épicerie venait d'ouvrir depuis environ un mois à La Voulte/Rhône selon un collaborateur du maire. Autrefois, c'était un salon de toilettage. L'édile a rencontré le gérant, choqué. Ce dernier a été agressé par quatre individus au visage dissimulé qui ont ensuite mis le feu à son commerce. Un fait divers inédit pour la commune ardéchoise des bords du Rhône, aux dires du premier magistrat. L'heure est à présent également aux relevés et à l'enquête confiée à la brigade de recherches du Teil.