Incendies. 180 hectares brûlés à Lagorce en Ardèche, 400 pompiers mobilisés

Publié le
Écrit par Théo Touchais .

Depuis hier soir, mercredi 10 août, un incendie se propage très rapidement à Lagorce, dans le sud du département de l’Ardèche. La préfecture a activé le plan Alarme pour déployer e nombreux sapeurs-pompiers et des moyens aériens.

24h après le départ de feu et déjà 180 hectares brûlés à Lagorce, dans le sud du département de l'Ardèche. Ce mercredi, aux alentours de 19h30, plusieurs départs de feux se sont déclenchés dans cette zone.

Face à la gravité du danger, la préfecture a déclenché le plan Alarme. Une mesure qui permet d'accentuer la surveillance des feux et de mobiliser davantage de moyens avec l'aide les forces de l'ordre et celle des pompiers volontaires. 

400 pompiers supplémentaires en renfort

Pour freiner la propagation des flammes, 400 sapeurs-pompiers vont être mobilisés, avec des renforts venus d’Auvergne. Des moyens aériens sont également déployés avec 4 Canadair et 2 Dash. 

Un incendie "en évolution libre"

Ce jeudi, les flammes ont rapidement pris de l'ampleur avec un vent du sud particulièrement important. La zone d'incendie, particulièrement difficile avec son relief, ne facilite pas la tâche des pompiers. Résultat : la tête de feu "est en évolution libre et remonte vers le nord", indique le SDIS 01.

Par précautions, un camping et une entreprise ont été évacuées. Pour l'instant, les habitations ne sont pas menacées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité