À Annonay, deux mois après les crues et inondations qui ont frappé la ville, on est encore loin d'un retour à la normale. Les sinistrés sont à la peine. La solidarité leur apporte un peu de réconfort.
À Annonay, le calme est revenu après les inondations du mois d'octobre, mais les habitants sont encore loin d'avoir retrouvé leur vie d'avant après cet épisode cévenol d'une rare intensité. Si les sinistrés peinent à sortir la tête de l'eau, les associations sont présentes pour apporter du réconfort et un coup de main, même les plus touchées. Les dons arrivent encore. Parmi les heureuses initiatives : un don de matelas en provenance du village olympique.
Secours Populaire, touché mais solidaire
Les 17 et 18 octobres derniers, des pluies diluviennes ont entraîné la crue de deux rivières qui traversent la ville, la Cance et la Deûme. Des véhicules dans les rues ont été emportés par la force du courant. Par endroits, les dégâts ont été considérables. Les restaurants et commerces ont été frappés de plein fouet.
Le local du Secours Populaire n'a pas été épargné par la montée des eaux et la boue. Pour cette association, les conséquences sont lourdes. Le Secours populaire d'Annonay a dû investir un local provisoire. L'association a établi ses quartiers dans le club de canoë-kayak depuis les inondations.
Mais en Ardèche, la solidarité n'est pas en reste. Depuis les intempéries, le Secours populaire d'Annonay reçoit de nombreux dons. Ainsi, l'association a aussi reçu des déshumidificateurs. Habitants, commerçants et restaurateurs d'Annonay touchés par les inondations ont été invités à venir se fournir au besoin.
Des matelas, pour rebondir
Plus insolite. Le Secours Populaire a bénéficié d'un don de matelas plutôt inattendu, mais providentiel. Fin octobre, près de 150 matelas du village olympique ont été expédiés en Ardèche après les violentes intempéries qui ont frappé la région. "Ce sont des matelas qui étaient utilisés par les membres des comités olympiques au Village olympique. Des matelas quasiment neufs", a indiqué le directeur des évènements du Secours populaire, Christian Causse.
Seize fois huit palettes de matelas ont été récupérées dans le cadre de ce partenariat avec les Jeux Olympiques, selon le Secours populaire, ainsi que "du petit électroménager, du petit mobilier, et des produits nettoyants". "Tout ce qui permet de récupérer une vie à peu près normale quand on a subi une inondation", a ajouté Christian Causse.
Ces matelas des JO de Paris ont été stockés dans la commune voisine du Teil, faute de local à Annonay. Ce vendredi 6 décembre, les bénévoles du Secours populaire d'Annonay sont allés récupérer au Teil une première partie de ces matelas. Une trentaine d'unités.
Initialement destinés aux sinistrés, ces matelas seront finalement aussi distribués à toute personne en situation de précarité et à des associations du secteur. "On ne va pas faire le tri entre des personnes victimes des inondations à Annonay et sur l'ensemble du territoire, des personnes en difficulté dont on sait que la priorité est d'acheter à manger", explique François Jacquart, secrétaire adjoint du Secours populaire en Ardèche.
Violent épisode cévenol
Plus d'un millier de personnes avaient été évacuées lorsque des pluies diluviennes se sont abattues sur les 17 et 18 octobre sur la région. Des routes, des voies de chemins de fer et des écoles avaient été fermées et des milliers de foyers avaient été privés d'électricité.
Météo France avait indiqué que le département de l'Ardèche avait été touché par l'épisode cévenol "le plus intense jamais enregistré sur deux jours depuis le début du XXe siècle". Le secteur de Givors, dans le Rhône, avait été aussi particulièrement frappé par les intempéries.