La menuiserie aux Vans

"La Menuiserie". C'est le titre de la nouvelle bande dessinée du dessinateur d'origine ardéchoise Aurel. Elle narre une histoire à la fois personnelle et universelle : celle de l'entreprise familiale, aux Vans, qu'a dirigé son arrière grand-père, son grand-père et son père. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une histoire qui n'a rien d'inventée. Elle est réelle, tellement réelle : une entreprise transmise de génération en génération qui pourrait bien fermer si personne ne la reprend. Voilà qui pourrait bien arriver alors que le père de l'auteur s'apprête à prendre sa retraite.
Quatre générations se sont ainsi succédées. La menuiserie Froment a traversé les époques. Elle a su garder ses savoir faire. Tout comme elle a su s'adapter, quitte parfois à accepter  de comettre quelque infidélité au bois en lorgnant sur le PVC ou l'aluminium.
L'histoire de cette menuiserie s'inscrit dans celle de la commune des Vans, une cité de l'Ardèche méridonale qui vit de la saisonnalité et de petites entreprises comme celle ci.

Une rencontre signée Vanessa Fize et Nicolas Ferro :

©France 3 Rhône-Alpes

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information