Le Mastrou est une des principales atttractions du Nord Ardèche. Le petit train sillonne les gorges du Doux sur une voie de chemin de fer convertie en ligne touristique depuis 1969. Aujourd'hui il est grand temps de changer une partie des rails qui datent de 1891.
Le Mastrou a repris du service en 2013, après cinq ans d'interruption. Le petit train touristique et les vélorails ont transporté 150 000 personnes l'an dernier. Pour péréniser cette activité, la rénovation de la voie ferrée est indispensable.
Le Conseil Départemental de l'Ardèche et la société d'exploitation ont profité de la fermeture hivernale pour réaliser des travaux : un changement de rails. Sur la voie, les portions les plus abimées vont être remplacées. Un chantier qui doit s'étaler jusqu'en 2020. Egalement au programme : la rénovation de certains ouvrages d'art. Le chantier aura lieu toujours hors saison, avant le retour des touristes. Ce projet de rénovation s'étalera donc sur quatre hivers. Un investissement conséquent pour le département, qui s'élève à 1,5 million d'euros.
Le reportage
reportage V.Fize, N.Ferro - 15/2/17
•
©France 3 RA
Intervenants
1 - Arnaud Girode - Directeur technique du Chemin de Fer du Vivarais
2 - Maurice Weiss - Vice-Président Conseil Départemental; chargé des infrastructures de déplacement