La librairie jeunesse ambulante le Mokiroule a fêté son premier anniversaire en octobre dernier. Au volant de ce camion qui sillonne les routes de l'Ardèche et aussi une partie de la Drôme: Pascale Girard. La librairie le Mokiroule s'installe sur les marchés, plébiscitée par les jeunes lecteurs.
Depuis plus d'un an, "le Mokiroule" est devenu un rendez-vous incontournable pour les lecteurs en culotte courte. Le camion multicolore de Pascale Girard a été décoré par Magali Attiogbé, une illustratrice originaire de la région. La librairie ambulante est même devenue la coqueluche des places de marché. Le Mokiroule est une libraire qui fait le bonheur d'un public lassé notamment des commandes sans conseils sur internet. Ce commerce de proximité a trouvé ses lecteurs : ils sont fidèles et connectés. Ils suivent l'actualité de leur libraire préférée sur les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook du Mokiroule.
Autres objectifs affichés par Pascale Girard : créer du lien autour du livre et défendre les petites maisons d'édition, des maisons "à taille humaine". A bord du Mokiroule, la libraire propose près de 3000 ouvrages référencés en littérature jeunesse. C'est bien moins qu'une librairie sédentaire mais tous les ouvrages proposés aux lecteurs sont tous soigneusement sélectionnés par Pascale. Cette dernière propose également des polars (pour les plus grands) et même quelques livres d'occasion.
Le Mokiroule fait étape sur les marchés, les places de village, devant les écoles et médiathèques.... Pour connaître le planning de la tournée : voir ici le calendrier complet du Mokiroule.NB - De petits clins d'oeil à l'Ardèche sont habilement "dissimulés" dans les dessins du camion... à vous de les trouver !