Orages Pluie-Inondation : l'Ardèche en vigilance orange

Archives / © France3
Archives / © France3

Sept départements du Sud-Est de la France se trouvaient en vigilance orange ce mercredi matin à 06H00, selon Météo France. Il s'agit des départements de l'Aveyron, de la Lozère, du Gard, de l'Hérault, de l'Ardèche, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. Le bulletin court jusqu'à jeudi matin.

Par dm

Les prévisions pour l'ARDÈCHE :
Le département est en alerte orange "Orages et pluie-inondation". Cet épisode pluvio-orageux de type Cévenole débutera sérieusement dans l'après-midi de mercredi et donnera lieu à des des pluies de forte intensité. Les intensités pluvieuses pourront atteindre 40 à 60 mm par heure, avec des cumuls de 80 à 100 mm possibles en 2 à 3 heures. Les quantités de pluies sur l'épisode pourront atteindre souvent 60 à 100 mm, ponctuellement 100 à 140 mm, 120 à 180 mm sur les Cévennes ardéchoises.

Conseils de comportement

Orages/Orange
* Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir.
* Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d'eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.
* En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols
Précipitations/Orange
* Si vous habitez en zone habituellement inondable, tenez vous informés, suivez les consignes de sécurité, souciez vous de vos voisins et prenez les précautions adaptées.
* Mettez préventivement vos biens à l'abri des eaux. Ne descendez en aucun cas dans les sous-sols durant l'épisode pluvieux.
* Renseignez vous avant d'entreprendre un déplacement ou toute autre activité extérieure et soyez vigilants. Evitez, si possible, le réseau routier secondaire. Soyez prudents face aux conditions de circulation pouvant être difficiles.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d'eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.

120 000 foyers privés d'électricité sur la façade ouest du pays

En raison de cet épisode orageux, Météo France a placé mardi jusqu’à 19 départements en alerte orange. Selon Enedis, quelque 120 000 foyers étaient privés d’électricité, principalement sur la façade ouest du pays, des Pyrénées-Atlantiques au sud-Manche en passant par la Gironde, la Dordogne, les Pays-de-la-Loire ou encore l’Aude.
Météo France a dénombré environ 70 000 impacts de foudre.

Sur le même sujet

Les + Lus