Des planches de skateboard fabriquées en Ardèche

Samuel Coste-Chauvin fabrique des skateboard en Ardèche / © FTV
Samuel Coste-Chauvin fabrique des skateboard en Ardèche / © FTV

Samuel Coste-Chauvin fabrique des planches de skateboard à Saint-Vincent-de-Barrès avec exclusivement du bois ardéchois et en bannissant toute trace de solvant. 

Par France 3 Rhône-Alpes

C'est en discutant avec des amis que Samuel Coste-Chauvin, fabricant de meubles, décide de se lancer dans la fabrication de skatebord. Son arme secrète, une vieille presse de 60 ans fabriquée par son grand-père qui s'avère être l'outil parfait pour leur fabrication.

La particularité des planches de Plan 7 est qu'elles sont fabriquées avec du chêne et du hêtre locaux (la plupart des skate français sont fabriqués à partir d'érable du Canada) et que ni la colle, ni le vernis ne comporte de solvant. La peinture est à l'eau.
Pour les roulements, Samuel étudie sérieusement une fabrication ardéchoise. Il est à la recherche d'une unité d'usinage locale.
Chaque planche est composée de 7 épaisseurs de bois épaisses de 1.5 millimètres. Tout est fabriqué main. 
 

Cet ancien rugbyman professionnel a lancé son entreprise il y a 1 an, en novembre 2018 après 4 mois de recherche en collaboration avec des skateurs de Bourg-lès-Valence. Il est parvenu à concevoir 4 modèles de planches (la vintage, le skateboard, le cruiser, et le longboard,). Certaines permettent des figures jusque-là impossibles. Il a longuement travaillé leurs souplesse, dureté et légèreté. 

Son ambition : fournir l'équipe de France aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Sur le même sujet

Chorale de Roanne/ASVEL : 69-73

Les + Lus