Des planches de skateboard fabriquées en Ardèche

Samuel Coste-Chauvin fabrique des planches de skateboard à Saint-Vincent-de-Barrès avec exclusivement du bois ardéchois et en bannissant toute trace de solvant. 

C'est en discutant avec des amis que Samuel Coste-Chauvin, fabricant de meubles, décide de se lancer dans la fabrication de skatebord. Son arme secrète, une vieille presse de 60 ans fabriquée par son grand-père qui s'avère être l'outil parfait pour leur fabrication.

La particularité des planches de Plan 7 est qu'elles sont fabriquées avec du chêne et du hêtre locaux (la plupart des skate français sont fabriqués à partir d'érable du Canada) et que ni la colle, ni le vernis ne comporte de solvant. La peinture est à l'eau.
Pour les roulements, Samuel étudie sérieusement une fabrication ardéchoise. Il est à la recherche d'une unité d'usinage locale.
Chaque planche est composée de 7 épaisseurs de bois épaisses de 1.5 millimètres. Tout est fabriqué main. 
 
Cet ancien rugbyman professionnel a lancé son entreprise il y a 1 an, en novembre 2018 après 4 mois de recherche en collaboration avec des skateurs de Bourg-lès-Valence. Il est parvenu à concevoir 4 modèles de planches (la vintage, le skateboard, le cruiser, et le longboard,). Certaines permettent des figures jusque-là impossibles. Il a longuement travaillé leurs souplesse, dureté et légèreté. 

Son ambition : fournir l'équipe de France aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité