METEO : l'Ardèche en vigilance orange pluie et inondation

Ce vendredi matin, 6h, l'Ardèche a rejoint la liste des départements placés en vigilance orange. Un épisode Cévenol est attendu aujourd'hui. Un fort épisode pluvio-orageux touche une grande partie du Massif Central. Météo France appelle à la prudence.
Neuf départements, dont l'Ardèche en vigilance orange
Neuf départements, dont l'Ardèche en vigilance orange © MAXPPP

Cette alerte météo est valable jusqu'à samedi 13 juin, 6h. L'épisode pluvio-orageux nécessite un suivi particulier en raison des forts cumuls de précipitations attendus. Les pluies se sont étendues en cours de nuit dernière à l'ensemble du Massif Central. 

Neuf départements en Orange

La vigilance orange pour pluie-inondation concerne le Finistère (29), les Côtes-d'Armor(22), le Cantal(15), la Haute-Loire (43), le Puy-de-Dôme (63) et l'Ardèche(07). L'alerte pluie-inondation et orages concerne l'Aveyron(12) et la Lozère(48). Enfin, une vigilance pluie-inondation, orages et crues concerne le Gard(30).

Le département de l'Ardèche a été placé en vigilance orange pluies-inondations ce vendredi matin, 6h.

Météo France indique que les pluies se sont étendues en cours de nuit à l'ensemble du Massif Central, intenses dans sa partie sud du Cantal aux Cévennes. Sur les Cévennes, elles prennent un caractère orageux avec des intensités proches de 10-20 mm par heure, voire plus à proximité du Gard : on relève par exemple 37 mm en une heure à Laveyrune (07), et de façon générale 30 à 40 mm sur les 12 dernières heures (38 mm à Barnas).

Jusqu'à 230 litres d'eau par mètre carré pourraient tomber sur les Cévennes ardéchoises. Le plateau ardéchois sera également bien arrosé : les cumuls de pluies pourraient atteindre 80 mm (80 litres d'eau par mètre carré). 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo