En cette période de festivités, nombreuses sont les maisons de particuliers qui scintillent à la tombée de la nuit. Elles sont disséminées un peu partout, isolées en campagne ou situées au coeur des villages. Nous avons pris la route à la recherche de ces maisons illuminées.
La maison de Marcel s'aperçoit à plusieurs kilomètres à la ronde. Située sur les hauteurs de Vesseaux, la maison se pare de mille feux au crépuscule. Des kilomètres de guirlandes bleues et vertes sont accrochées aux arbres du jardin et à la maison. Elles clignotent de tous ces feux. Depuis trente ans, Marcel illumine sa maison. C'est une passion qui ne l'a pas quittée depuis qu'il est gamin.
Marcel : " A dix ans déjà, je fabriquais des guirlandes avec des ampoules et du fil de cuivre que je mettais sur les sapins...après je suis passé aux guirlandes électriques... c'est plus pratique ! "
A quelques kilomètres de là, à Saint-Sernin, c'est la maison de Gérard qui scintille dans la nuit. Son choix s'est porté sur des couleurs rouges et dorées pour décorer sa maison et son jardin pour les fêtes de Noël. Depuis 20 ans, Gérard illumine sa maison le jour de la fête des lumières à Lyon. Cette activité lui demande une journée de travail.
Gérard: " Cette année, je n'avais pas trop envie et puis ce sont mes petits-enfants qui m'ont poussé à continuer à le faire ... alors voilà, c'est vrai que c'est festif ça plait et çà fait plaisir à mes petits-enfants..."
Plus au sud, à Uzer, dans le coeur du village, une belle maison en pierre scintille de couleurs. Elle est savamment éclairée et se distingue des autres maisons qui baignent dans la lumière d'un éclairage urbain. Cela fait 4 ans que Joëlle décore sa maison depuis qu'elle s'est installée dans ce village ardéchois. Aucune illumination était installée. Une hérésie pour Joëlle qui vient d'Alsace là où les illuminations des fêtes de Noël sont féeriques. Depuis, l'initiative a fait boule de neige et la mairie a équipé la place de quelques sapins lumineux.
Joëlle : " Voir le regard des enfants émerveillés, ça fait plaisir... et puis pour nous aussi...on est quand même aussi de grands enfants, on a ça en nous... "
Dans l'agglomération d'Aubenas, ce sont des dizaines de maisons qui s'illuminent le temps des fêtes. Ce ne sont pas de grandes démonstrations lumineuses mais quelques traits bien ficelés suffisent parfois à ressentir que la magie de Noël opère aussi en Ardèche.
Le reportage de Vanessa Fize et Nicolas Ferro