• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Serrières : zoom sur le championnat de France de joute nautique

© France 3 RA
© France 3 RA

Des milliers de personnes avaient rendez-vous ce week-end à Serrières. Le village ardéchois accueillait les finales du championnat de France de joute nautique, méthode lyonnaise et givordine. Cette discipline ancestrale est un sport qui requiert technique et puissance.

Par Dolores Mazzola

La joute nautique a des allures parfois folklorique mais ce sport nécessite des mois de préparation.  "Vous avez besoin d'un bon sens de l'équilibre puisque que vous êtes sur un bateau, dans une position qui n'est pas très naturelle, de souplesse et de force," explique le champion Alexis Boisson. Le jouteur est un véritable athlète qui doit manipuler une lance de 30 kilos. En grand écard, sans poser les genoux sur le tabagnon, (la plateforme sur laquelle se tiennentles jouteurs), il doit toucher son adversaire et le mettre à l'eau. "Cela se joue en un temps très court," précise le jouteur.
© France 3 RA
© France 3 RA

Ce sport est majoritairement pratiqué par des hommes. Le championnat de France peine à recruter en section féminine. A peine 15 % de femmes sur les licencés de la fédération. Trop peu, pour organiser des duels officiels en championnat. Ce week-end, 64 compétiteurs étaient présents à Serrières pour s'affronter sur les deux jours dans le bassin de joute.  Alexis Boisson, licencié du club de Chasse-sur-Rhône, été couronné champion de France de joute nautique pour la 13e fois. 

Le reportage 
Serrières : zoom sur le championnat de France de joute nautique
reportage M.Zammit, P.Perrel - 28/8/17 - Intervenants : Alexis Boisson, Champion de France de joute nautique - Club de Chasse-sur-Rhône (Isère) / Sonia Condamin, Club de Saint-Pierre-de-Boeuf (Loire) - France 3 RA

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Fraude à la taxe carbone : 10 ans requis contre Stéphane Alzraa

Les + Lus