A Toulaud, les associations "Habitat et Humanisme" et "Entraide et Abri" gèrent depuis une dizaine d'années une pension de famille. L'endroit est reservé à des personnes en situation de grande précarité. Particularité du lieu: être animé par une référente sociale appelée "maîtresse de maison".
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La pension de famille Achillée située en milieu semi-rural est une structure de petite taille qui comprend des logements autonomes, sorte de petits chalets (ci-dessous). Elle comprend aussi des espaces collectifs.
A Toulaud, en Ardèche, ce dispositif rencontre beaucoup de succès. Alors la pension Achillée s'agrandit avec un nouveau bâtiment qui sera bientôt occupé. Ce projet a été en partie financé par du mécénat solidaire. Il est écologique (éco-construction) et va porter à quatorze le nombre des résidents de la pension. Les associations à l'origine du projet ont voulu un bâtiment de qualité et agréable à vivre pour les futurs pensionnaires; des personnes seules ou des couples sans enfant. L'idée : "fournir aux personnes en difficulté un lieu agréable et un contexte permettant d'aller mieux," explique Marc Rivoire, Président d'Habitat et Humanisme Ardèche.
Les pensionnaires disposeront de 27 mètres carrés par appartement, d'une vue imprenable et d'aucune date butoir pour quitter les lieux.
La structure est gérée par Katia, la "maîtresse de maison". Cette dernière est épaulée par une équipe de bénévoles. Une équipe qui propose des services et des animations collectives pour rompre la solitude et favoriser la reprise des liens sociaux... "On s'occupe d'une grande famille d'adultes avec qui on tisse des liens particuliers," explique Katia.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité