Un ardéchois remporte la médaille d'or au concours Lépine avec des bornes lumineuses pour protéger les passages piétons

Publié le
Écrit par Ana K
L'idée lumineuse de Jérôme Saez lui a permis de présenter ses bornes au Concours Lépine
L'idée lumineuse de Jérôme Saez lui a permis de présenter ses bornes au Concours Lépine © J.Saez

Un ardéchois de 33 ans vient de remporter la médaille d'or au concours Lépine pour un dispositif de bornes lumineuses visant à renforcer la sécurité des piétons sur les passages protégés. Fort de ce succès, il devrait lancer la production d'ici quelques mois.

Ancien ambulancier, Jérôme Saez a parcouru plus d'un million de km dans le cadre de sa profession. Son constat est sans appel, les piétons manquent de visibilité.

Pour y remédier, il a imaginé une double borne lumineuse qui alerte les automobilistes. De chaque coté de la chaussée, deux poteaux carrés de 27 cm de large et 1,20 mètre de haut, s'éclairent dès qu'ils détectent un piéton sur le point de s'engager.

"Les deux bornes sont reliées entre elles afin de signaler le ou les piétons dans les deux sens de circulation en même temps. Le but étant d'attirer l'attention des conducteurs de manière plus appuyée.  Sur le coté de la borne face aux véhicules, un pictogramme de piétons vert apparaît en train de marcher et le mot STOP clignote" explique Jérôme Saez. 

Une invention couronnée d'or au concours Lépine

Sur le bord des chaussées, à proximité des écoles, voilà des années que les automobilistes se sont habitués à croiser les silhouettes d'"Arthur et Zoé", deux écoliers qui signalent les passages piétons fréquemment empruntés par les enfants. Jérôme souhaite généraliser cette mise en garde à l'ensemble des passages protégés.

Il aura fallu 2 ans et demi à notre Géo Trouvetout d'Aubenas pour mettre au point son invention et déposer son brevet. Deux ans au cours desquels il a peaufiné son prototype, il a choisit des matériaux résistant et peu énergivores pour les communes.

"Les bornes fonctionnent avec des leds si un éclairage public est à proximité mais peuvent également être alimentées par un mât avec panneau solaire, le choix appartient à la mairie." précise-t-il. 

Il a démarché dans son département un fournisseur d'équipements d'énergie solaire à Saint-Michel-de-Boulogne. Interessée par l'initiative la société Cefem solar s'est associée au projet. Pour l'heure, il savoure sa médaille d'or du concours Lépine, catégorie sécurité et industrie. 

"Le concours Lépine c'est une formidable vitrine pour mon invention. Les bornes ont fonctionné pendant 9 heures d'affilé et beaucoup de maires, d'élus s'approchaient du stand et se montraient intéressés par le dispositif." Jérôme attend la certification de la sécurité routière avant de lancer leur production 100% ardéchoise.

 

 

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.