Vigne - La flavescence dorée a fait son apparition dans le sud Ardèche

© France 3 Auvergne Rhône-Alpes
© France 3 Auvergne Rhône-Alpes

La flavescence dorée, maladie de la vigne, a été détectée sur un vignoble ardéchois situé à cheval sur deux communes: Saint-Marcel et Saint-Just d'Ardèche. La maladie fait des ravages et se propage si un traitement insecticide n'est pas appliqué sur les ceps. Viticulteurs et habitants sont inquiets.

Par Dolores Mazzola

Des vignes infectées ont été découvertes, puis arrachées à l'autome sur les communes de Saint Just et Saint Marcel d'Ardèche. L'élimination des ceps malades, atteints par la flavescence dorée, est la première étape. Il s'agit ensuite d'éviter la propagation de la maladie. Elle est véhiculée par un insecte : la cicadelle. A ce jour, une seule solution reste un traitement lourd par insecticide. Le préfet décidera d'ici deux mois de l'étendue du périmètre concerné, qui devra être traité. Ce périmètre peut aller de quelques centaines de mètres à deux kilomètres.

Viticulteurs et habitants sont inquiets car les vignes sont proches des habitations. La perpective de dispersion de produits chimique n'enchante guère. A Saint Marcel d'Ardèche, un collectif citoyen est en cours de formation.

Le reportage 
Vigne - La flavescence dorée a fait son apparition dans le sud Ardèche
Cette maladie de la vigne et surtout le traitement qui doit être appliqué sur les ceps inquiète - reportage V.Fize, N.Ferro - 7/2/17 - France 3 Auvergne Rhône-Alpes

Intervenants
1 - Jérôme Volle - Vice-Président de la Chambre d'Agriculture, référent sur le dossier de la flavescence dorée
2 - Hélène Thibon - Viticultrice bio, le Mas de Libian
3 - Chantal Cook - Commission environnement de Saint-Marcel-d'Ardèche

Sur le même sujet

Les + Lus