La 27e BIM, dirigée depuis Grenoble, est engagé dans un exercice multinational de grande ampleur au dessus du cercle polaire, en Norvège. 16.000 soldats de 15 nations y participent dont 400 Chasseurs alpins du 27e BCA.
Le coup d'envoi de cet exercice sera lancé dans la nuit du mercredi 12 mars et durera 10 jours. Le scénario veut que la "force bleue" affronte la "force rouge". Au sein de la Brigade Nord norvégienne, les soldats de la 27e Brigade d'Infanterie de Montagne auront pour objectif d'empêcher dans un premier temps la progression de l'ennemi bleu, composé en partie d'Américains, d'Anglais, de Canadiens, de Suédois, de Néerlandais, de Belges et de Finlandais. Suivra une phase offensive afin de repousser les "envahisseurs" en dehors du pays.
Les Français au parfum norvégien
Arrivés les 3 et 4 mars sur l'aéroport militaire de Bardufoss en Norvège, les unités de la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne (27e BCA, 13e BCA, 93e RAM, 2e REG, CMA Varces, EM 27BIM, CCTM) ont bénéficié de quelques jours d'acclimatation pendant lesquels ils ont découvert le matériel norvégien (surbottes pour lutter contre le froid, cordelette avalanche à déployer comme un fil d'Ariane, moto neiges et Hagglunds, véhicules type "blindés de haute mobilité") et ont reçu des instructions délivrées par l'armée norvégienne (montage de tentes avec poêle, cours de pilotage des motoneiges et des Hagglunds, mise en route des groupes électrogènes...).
Globalement, les soldats de montagne français se retrouvent sur leur terrain de prédilection avec des conditions climatiques qu'ils savent appréhender. D'autant que cette année, l'hiver est considéré comme doux en Norvège avec une température avoisinant les -5/-8°C. La dernière chute de neige datant de décembre.
Commémoration
Samedi 8 mars, c'est sous un temps chaotique que l'ensemble du détachement français s'est dirigé à Narvik afin de célébrer deux cérémonies historiques. En avril et mai 1940, le corps expéditionnaire franco-anglais était engagé pour couper la route du fer. A cette occasion, la Brigade de montagne et la Légion étrangère avaient mené un combat sans merci contre les forces de l'Axe et aux côtes de l'Armée norvégienne. Ce fut la première victoire de l'armée française durant la Seconde Guerre Mondiale.