Assomption. 2000 pélerins à 1800 mètres d'altitude: c'est la fête mariale à Notre-Dame de La Salette, en Isère

A Notre-Dame de La Salette en Isère, 2000 pélerins viennent des quatre coins du monde en ce long week-end du 15 août. Ici, la Vierge serait apparue à deux enfants bergers en 1946.

Notre-Dame de la Salette vue depuis notre drone.
Notre-Dame de la Salette vue depuis notre drone. © France 3
Vendredi 15 août. Jour férié. Jour de fête religieuse aussi pour les chrétiens, qui célèbrent l'assomption de Marie. Et s'il y a bien un endroit en France où la fête mariale peut faire rêver, c'est sans doute à Notre-Dame de la Salette.

Nichée à 1.800 mètres d'altitude, la basilique n'est pas simple à atteindre. Mais près de 4.000 pèlerins devaient tout de même faire le chemin ce week-end.

Pour cause : le cadre est magnifique. Pour autre cause : en 1846, deux enfants bergers auraient vu la Vierge, ici, dans les alpages.

France 3 Alpes aussi a décidé de s'envoler, le temps d'un reportage sur les préparatifs (jeudi 14 août) des festivités, et de quelques images "vu du ciel" de cette basilique dans la montagne.

durée de la vidéo: 01 min 51
fête mariale Notre Dame de la Salette

Pour mieux vous resituer, notez que Notre-Dame de la Salette occupe un replat entre le Mont Planeau et les pentes du Gargas et du Chamoux, en lisière du parc national des Ecrins. A son altitude, il est possible de voir le massif du Dévoluy, le lac du Sautet ou encore le Mont Aiguille dans le Vercors.

Pas étonnant que le site ait été enrichi d'un complexe hôtelier, qui affiche complet ce week-end. De quoi rendre le pèlerinage plus confortable. Alors que la météo, très favorable, promettait déjà une belle fête.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société montagne religion