Pour le mois d'octobre 2015, le nombre de demandeurs d'emploi - inscrits en catégorie A - a progressé de 0,8 % par rapport au mois précédent. Sur un an, l'augmentation est de de 4,4 %.
Pôle-Emploi vient de publier, ce jeudi 26 novembre, les chiffres du chômage pour le mois d'octobre 2015. Et les chiffres ne sont pas bons du tout. Tant au niveau national qu'en Auvergne. Si au mois de septembre, la tendance nationale était globalement à la baisse, le nombre de demandeurs d'emploi a bondi de 1,2% au mois d'octobre, soit une augmentation de 42 000 chômeurs inscrits en catégorie A par rapport à septembre. Une tendance qui concerne aussi l'Auvergne, puisque dans la région le chômage est en hausse de 0,8 % par rapport au mois précédent. En octobre 2015, Pôle-Emploi Auvergne compte 65 028 inscrits en catégorie A : soit 488 demandeurs d'emploi de plus qu'en septembre.
N.B : Les chiffres présentés ci-dessous concernent uniquement les demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A -demandeurs d'emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d'emploi, sans emploi.
Les raisons de cette augmentation du nombre de chômeurs dans la région n'est certainement pas du au département de l'Allier, qui compte 41 demandeurs d'emploi en moins qu'en septembre ( - 0,2 %). Le mauvais élève de la région : le Cantal qui enregistre la plus forte progression du nombre de chômeurs : + 1,4 %. Suivent le Puy-de-Dôme (+ 1,2%) et la Haute-Loire (+0,9%).
Une hausse du chômage qui touche en grande majorité les 25-49 ans : + 1% par rapport à septembre. Deux fois plus 50 ans et plus ( + 0,5%), même si sur un an, les séniors connaissent la plus forte progression du nombre de demandeurs d'emploi (+ 8,1 %). Les moins de 25 ans sont les plus épargnés (+ 0,2 % sur un mois ; + 0,5 % sur un an).
Si pour le mois d'octobre 2015, l'augmentation du nombre de demandeurs d'emploi en Auvergne est légèrement inférieure aux chiffres nationaux, la région a connu en revanche une plus forte progression du nombre de chômeurs par rapport au mois d'octobre 2014 : + 4,4% de demandeurs d'emploi par rapport à l'an dernier.
Concernant le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle-Emploi en catégories A, B et C, la tendance est également à la hausse. Fin octobre 2015, 104 985 personnes étaient inscrites dans l'une ou l'autre de ces catégories soit une progression de + 0,1 % sur un mois et une augmentation de 5,8% sur un an. Chiffres départementaux : Allier (-0,3 %), Cantal (+0,9 %), Haute-Loire (-0,2 %), Puy-de-Dôme (+0,4 %).