• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

“Au pays des hommes plumes”, une expo sur les parures papoues à Grenoble

© Marc Dozier
© Marc Dozier

Le grenoblois Marc Dozier expose ses toutes dernières photos sur les parures papoues. De véritables oeuvres picturales corporelles. A découvrir galerie Pygmaphore rue Bayard à Grenoble.

Par Jean-Christophe Pain


En Papouasie-Nouvelle-Guinée, entre 700 et 800 tribus partagent un goût extraordinaire pour les parures colorées, les bilas. Elles sont portées à l'occasion des fêtes traditionnelles, les sing-sing. Ces ornements mêlent plumes, cheveux, os, feuilles, ergots, becs d'oiseaux, insectes... 

 / © Google Maps
/ © Google Maps

Depuis plus de 15 ans, le photographe et réalisateur grenoblois Marc Dozier poursuit un travail plastique sur ces parures artistiques.Il a publié plusieurs livres sur le sujet, et réalisé "L'exploration inversée" qui retrace le voyage en France de ses deux amis papous, Mundiya et Polobi. 

Les hommes-plumes


Mundiya Kepanga est un chef papou originaire de la tribu des Huli dans les Hautes-terres de Papouasie. Considéré comme l'un des leaders de sa communauté de Kobe Tumbiali, il est à l'origine de divers projets de développement locaux. 

 / © Marc Dozier
/ © Marc Dozier

Pendant son séjour en France, à l'occasion de la Cop21, il interviendra le 25 novembre au Musée de l'Homme, le 5 décembre à l'UNESCO, entre autres évènements.

"Au pays des hommes plumes", une expo de Marc Dozier galerie Pygmaphore rue Bayard à Grenoble jusqu'au 28 novembre.

Sur le même sujet

Intempéries à Vichy : des dégats sur le patrimoine arboré

Les + Lus