Cet article date de plus de 8 ans

Autoroute A 51 : des cyclistes opposés au projet bloquent la circulation

Ce samedi 15 juin dans l'après-midi, plusieurs centaines de cyclistes ont bloqué l'accès et la sortie de l'A 51 au Col du Fau en Isère. Ils manifestaient contre le projet de prolongement de la voie en direction du Sud.
Munis de drapeaux et de banderoles, les manifestants ont d'abord participé à un pique-nique géant. Ils ont ensuite tenté d'emprunter avec leur vélo la portion d'autoroute déjà réalisée. Ils en ont été empêchés par une cinquantaine de gendarmes chargés de faire respecter l'arrêté préfectoral qui interdit, pour des "raisons de sécurité", la circulation des vélos sur l'autoroute.

© Damien Borrely - France 3 Alpes
© Damien Borrely - France 3 Alpes
© Damien Borrely - France 3 Alpes

Les opposants à l'A 51 se sont alors rassemblés devant l'accès à l'autoroute situé Col du Fau, bloquant toute circulation pendant quatre heures. Ils protestent contre le projet de réalisation du "chaînon manquant" entre Monestier-de-Clermont et La Saulce, soit environ 90 kilomètres. Un projet défendu depuis plusieurs mois par le président du Conseil général de l'Isère, André Vallini.


D'après le rapport parlementaire de 2011, rédigé par le sénateur UMP des Alpes-Maritimes Louis Nègre, le chantier d'achèvement de l'A 51 coûterait entre 1,8 et 2,5 milliards d'euros.

La commission gouvernementale "Mobilité 21" a récemment retiré tout caractère d'urgence au chantier de l'A 51 et préconise une éventuelle prolongation mais pas avant... 2050.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
aménagement du territoire